Intégralité de la contribution intitulée "Se rapprocher du peuple par les élus et la communication"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Nantes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus locaux car ils connaissent les problématiques locales.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux associations luttant pour l'égalité et la fraternité. Les réunit chaque année dans un congrès comme il y a avec les maires, pourrait leur permettre de soumettre des propositions de manière plus directe.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Voir les élus toujours à leur poste (au lieu d'avoir les bancs de l'assemblée vides) ou accessibles à tous dans leur département.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
La politique doit être un service rendu à la nation. Pas un métier.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est de plus en plus faible, surtout chez les jeunes. Il faut plus communiquer sur les nouvelles plateformes (Youtube, streaming musical...) afin qu'ils soient informés sur les manières d'agir.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer le sénat.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'état ne doit pas interférer dans la vie religieuse qui est privée et non publique. Il est cependant imaginable de demander à chaque religion d'avoir un porte parole afin de facilité la compréhension par l'état des différentes religions et de leurs lignes directrices (et inversement).

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Rappeler ces valeurs à l'école et dans toute association, qu'elle soit citoyenne, culturelle ou cultuelle.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Demander à chacun de s'engager au moins 10 jours par an (payés par les entreprises) dans la vie citoyenne, en aidant des associations par exemple. Pour ce qui est des chômeurs, c'est tous les jours, en dehors de leur recherche d'emplois, qu'ils devraient aider.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'acceptation de l'autre, quelle que soit sa religion, son origine, sa couleur de peau... L'aide aux plus démunis. Nous ne nous engageons pas assez pour aider les autres.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Communiquer dès le plus jeune âge.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les critiques ""clichés""

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Éducation et répression en envoyant ceux commettant des incivilités, aider des associations en rapport avec ces thématiques.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas laisser ses proches se conduire de la sorte !

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous avons l'impression d'être dépassés alors que notre politique migratoire est très faible ! Nous pouvons accueillir plus de migrants, mais répartissons les sur tout le territoire afin que certains zones ne soient pas submergées.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut intégrer au plus vite les migrants dans la société. En leur donnant du travail, même peu qualifié et en les répartissant partout dans le territoires pour ne pas qu'ils soient mis à l'écart, entre eux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes