Intégralité de la contribution intitulée "Preserver les services pour personnes handicapées."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 mars 2019 à Montrouge .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
ARS, CONSEIL DÉPARTEMENTAL, sont souvent les financeurs des établissements médico sociaux. Il faut clarifier les domaines de competences. Arreter de faire des réformes inutiles type cpom qui n ont pour objectif que la réduction des coûts. Et qui in fine devoie la mission première de ces établissements. D ou une pression sur les associations gestionnaires et par effet ricochet les directions des établissements médico sociaux. Une réflexion importante d évaluation effective des politiques publiques.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Accès à l ensemble des solutions administratives. Tout documents doivent désormais être accessible à tous par le net.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Exemple sur le département du 92 le fonctionnaire affecté à la direction de l autonomie et de personnes handicapées et âgées est de formation contrôleur de gestion et n au aucun diplôme dans le champ de competences du service....cherchez l erreur.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Prendre en compte les propositions des gens de terrains et des professionnels. Arreter de tout faire émerger de pseudos solutions des politiques ou des hauts fonctionnaires souvent très éloignés de la réalité et du bon sens..

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les réformes successives sur la formation professionnelle sont justes un immense marathon décourageant.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pourquoi ma fille a t elle été affectée dans un lycée à 55 minutes de chez moi alors qu un lycée existe à 5 minutes de la maison. Lève à 5h30 pour des cours à 8h....incroyable alors que le lycée de secteur de montrouge permet un lève à 7h pour des cours débutant à 8h30 .l administration est kafkaïenne du coup ma fille décroche. Bravo le système.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Au quotidien les mdph sont en retard de plus de 1 ans sur le traitement des dossiers.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ouï cesser les dérives inadmissibles des ministres qui sont souvent indécent méprisant pour l ensemble de la population.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes