Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
A mon sens, on a peu de chances de réussir un défi consistant à assurer des besoins énergétiques qui ont tous un avantage mais un corollaire négatif sur la planète ou l'environnement. Pour ma part, je crains que seul un changement de mode de vie mais une décroissance de la population ne seront que les seuls moyens d'assurer une vie correcte à ceux qui resteront. Cela ne veut pas dire revenir à l'age de pierre mais nous sommes trop nombreux et de ce fait, nous avons besoin de logements, d'énergie...ces logements prennent de la surface agricole utile sur toute la planète. Bien entendu, moi le premier je bénéficie de la croissance qui est à productivité égale dépendante uniquement de la croissance de la population humaine mondiale.
Conclusion : on doit changer à l'échelle mondiale mais plus facile à dire qu'à faire !
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
particulièrement pour les personnes habitants sur les littoraux : tempêtes, cyclones, montée des eaux.
Pour ma part, peu de changement concret
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
mise à la poubelle (ce qui est déjà pas mal étant donné la contribution importante de ceux qui jetent partout leurs poubelles, mégots de cigarettes, canettes...à mon sens presqu'un petit crime contre la planète en général
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
je fais du vélo en permanence et j'éduque mes enfants ce cette manière
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
je crois le contraire des gilets jaunes. Autrement dit, on doit chacun se bouger les fesses pour changer les choses pour soi même et pour les autres. Pour ma part, je fais du vélo pour faire les courses, je prends le moins possible ma voiture et globalement, j'aurai les moyens de payer de l'essence. J'ai en fait une vie un peu simple.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
je suis tout électrique et aujourd'hui, nous avons le nucléaire et bien que ce ne soit pas la panacée car une ressource dangereuse et non renouvelable, c'est encore ce qu'on a de mieux pour assurer une électricité permanente et abondante.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
je le fais déjà avec le train pour aller au travail ou en télétravail
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
je crains que c'est un coup d'épée dans l'eau mais déjà avoir des capacités de tri des déchets et du recyclage, nous pouvons apporter des contributions importantes
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
ma réflexion globale est assez proche de la collapsologie : à long terme en souhaitant la croissance permanente, nous allons soumettre l'humanité à sa perte mais toutes les espèces animales seront touchées en premier lieu. En gros, je suis assez fataliste car aucune solution n'est que positive...en dehors de réduire la quantité d'énergie utilisée
Lire une autre au hasard