Intégralité de la contribution intitulée "Vers une représentation participative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Saint-Étienne .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux gens qui mettent en œuvre dans le réel et au quotidien les valeurs dont je suis porteur.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toute organisation non confessionnelle, non partisane et non lucrative œuvrant pour le bien public et le développement des communs. Associations, fédérations d'associations, mutuelles, coopératives, initiatives locales ou thématiques... Le modèle du Conseil Économique, Social et Environnemental peut servir de base de réflexion pour instaurer ce mode de fonctionnement. Des attributions claires et pratiques, un mode de désignation des participants transparent est néanmoins nécessaire...

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Attribuer des mandats limitatifs et révocables. Obliger à rendre des comptes sur les décisions prises et à consulter la base en cas de situation nouvelle ou urgente. Limiter les mandats et leur reconduction dans le temps. Abandonner les statuts privilégiés et les rentes de situations. Interdire les conflits d'intérêts et le népotisme. Réaliser l'égalité homme/femme, instaurer une proportionnalité représentative des classes économiques et sociales, permettre à des jeunes de s'investir.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Répartir les tâches de représentation permet à un plus grand nombre de personnes de s'impliquer et à un plus grand nombre de citoyens d'être correctement représentés. Le non cumul permet aussi d'éviter de professionnaliser l'engagement politique.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Accepter une dose de proportionnelle avec l'établissement d'un seuil de représentativité.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je vote depuis que je suis en droit de le faire, j'ai appris à mes enfants à exercer ce droit. La meilleure manière de promouvoir le vote c'est que le vote serve réellement à quelque chose et que les élu·es soient investi·es de réelles responsabilités !!!!...

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En acceptant qu'une élection ne soit pas légitime si les votes blancs dépassent un seuil défini au préalable.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Privilégier les mandats locaux, courts, impératifs, limitatifs, révocables.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Le référendum est une fausse bonne idée ! C'est un exercice clivant plus que démocratique. Il ne donne pas la parole et ne permet que de dire non, et pas forcément à la question posée...

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire preuve d'écoute réelle : instituer des débats publics, prendre en compte les corps intermédiaires, les associations, mutuelles, coopératives, initiatives locales ou thématiques.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Débattre et décider non en fonction d'une appartenance politique partisane mais en terme de bien public et de respect des communs.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Prendre en compte les votes minoritaires en instaurant une part de proportionnalité, respecter la parité homme/femme et la représentation de toutes les catégories socio-économiques.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Simplement que chaque représentant de l’État, chaque institutions, respecte totalement la séparation entre l’État et TOUTES les religions de notre pays !... ((Mais que vient faire cette question ici !!!!))

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L’État, ses institutions, ses représentant·es se doivent d'être exemplaires... Condition nécessaire permettant de mettre en place une éducation du citoyen et non son dressage ! L'aide au secteur associatif d'éducation populaire est nécessaire.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rendre l'Etat, ses institutions et ses représentant·es exemplaires !

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'écoute, la bienveillance, l'entraide, la solidarité

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que l'administration et les pouvoirs public donnent l'exemple de l''écoute, la bienveillance, l'entraide, la solidarité

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les racismes de toute sorte : sexe, race, religion, sexualité, appartenance sociale... Éduquer, promouvoir une société solidaire, faire respecter la loi.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Éduquer, promouvoir une société solidaire, faire respecter la loi.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Éduquer, promouvoir une société solidaire, faire respecter la loi.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La discrimination sociale

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Éduquer, promouvoir une société solidaire, faire respecter la loi.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Mais que vient faire cette question ici !!!!!

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'éducation et la justice


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes