Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La réponse est multiple. Le dérèglement climatique est dû principalement aux activités humaines. Les autres problèmes évoqués ici (pollution, érosion du littoral disparition des espèces) sont intimement liés à ce dérèglement. Il faut impérativement conserver la vitesse limite à 80 km/h et ne pas céder aux arguments fallacieux tirés de fausses études. C'est regrettable mais si les automobilistes refusent de comprendre, il faut multiplier les contrôles radars aléatoires au moyen de voitures banalisées. Dans le même temps, il conviendrait d'aider les industriels qui cherchent à remplacer les moteurs traditionnels par des moteurs à énergie nouvelle, l'électricité n'étant pas la panacée. Il faut aider non seulement les industries françaises mais exporter nos technologies vers les pays émergents, le monde entier étant concerné. Il faut également favoriser les transports en commun en les rendant gratuits et en les multipliant. En effet, faire rouler des bus, comme on le voit actuellement, pour deux ou trois personnes est très coûteux pour les collectivités et l'État. Pourquoi ne pas augmenter ce coût mais avoir en contrepartie des bus pleins et moins de voitures ? Pour les transports de marchandises, il faut remettre en chantier les portiques de péages lâchement abandonnés par un gouvernement précédent. Les péages pourraient, bien entendu, être modulés en fonction de la provenance des transporteurs. Le ferroutage est également une solution, on en parle depuis des dizaines d'années mais on ne fait rien pour le mettre en œuvre. Les poids lourds qui ne font que traverser la France ou qui parcourent de longues distances sur nos routes devraient être contraints de voyager par le train. Je ne connais pas les avantages du transport fluvial mais on pourrait voir aussi de ce côté. En ce qui concerne les industries polluantes, là encore, il faut aider les entreprises à modifier leurs productions et sanctionner celles qui, malgré les aides, ne font pas l'effort. Bien entendu, l'aide devra être étendue aux pays qui n'ont pas nos moyens et nos technologies. Je pense que l'Europe a un rôle important à jouer car la France seule n'a pas assez de pouvoir. Il appartient donc à nos dirigeants de faire pression sur nos partenaires à cet effet. Enfin, il faut dire et rappeler que nous sommes tous responsables et que nous devons tous faire des efforts à notre niveau, comme le colibri avec sa goutte d'eau. Quand on voit l'impact des campagnes publicitaires dans le comportement de nos compatriotes, je pense que l'on peut utiliser les mêmes méthodes afin que les comportements deviennent des habitudes.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Quand je pense que mes petits enfants, aujourd'hui d'âge scolaire et universitaire vont devoir supporter des événements climatiques comme nous n'en n'avons jamais connus nous-mêmes, quand je pense qu'il sera peut-être trop tard pour eux et que l'on ne pourra plus faire marche arrière, cela affecte ma santé au plus haut point.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je n'ai qu'un véhicule, plutôt utilitaire que ""tape à l’œil"". Je ne l'utilise que pour de longues distances ou pour transporter des charges lourdes. J'achète local au maximum, je trie consciencieusement mes déchets, je fais du bénévolat pour rendre service à mes voisins à mon village et ainsi éviter des déplacements inutiles, je participe à un recyclage de vêtements. Étant locataire HLM, je n'ai malheureusement pas la main sur mon isolation et mon chauffage, mais je chauffe un minimum la pièce ""à vivre"", les autres pièces n'ayant pas besoin de chauffage.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Rien pour le moment, je pense utiliser convenablement mon chauffage et ma voiture ne roule pas tous les jours (retraité).
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il faudrait que notre Office (privé) HLM investisse dans l'isolation mais... ? Pour le moment, je fais partie d'une association de consommateurs qui essaie d'agir dans ce sens mais la route est longue.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le transport à la demande, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales et l'État doivent prendre en charge les transports en commun. Personnellement, j'ai déjà pratiqué le covoiturage et je pratique le vélo dès que la météo le permet.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Je pense pouvoir m'exprimer sur l'Europe dans d'autres parties du débat mais il est clair que nous avons là un outil puissant qui n'est pas utilisé au maximum. L'Europe est l'égale des grandes puissances telles que les USA ou la Chine. Les dirigeants européens doivent absolument en prendre conscience et être le moteur en matière d'environnement. je ne suis malheureusement pas assez qualifié pour connaître nos moyens d'action(s) mais je ressens que nous pouvons faire quelque chose. Nous sommes des pays anciens, pleins d'expérience, nous avons pour nous la sagesse et la crédibilité.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut sans cesse rappeler aux citoyens que nous sommes qu'il y a urgence. L'État, l'Europe, les Régions devraient investir dans des spots ""publicitaires"" et rabâcher. Bien sûr, les gens de mon âge (70) se soucient peu du climat qui règnera en 2100 mais nous avons un devoir envers ceux qui vont nous succéder, et même envers les autres êtres vivants de notre planète. Il faut agir dès à présent, investir dans la recherche sur les énergies ""propres"", sortir du nucléaire, sortir de la culture intensive, acheter local, partager les transports, échanger les savoirs de base en alimentation...
Lire une autre au hasard