Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation devrait se rapprocher de celles des entreprises : performances, écoute des salariés, social, moins de règles et de lois dépassées
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tout l'aspect administratif de base
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Ceux qui se sont informatisés avec efficacité. Le bon exemple est le prélèvement de l'impôt sur les salaires. Le mauvais exemple est le permis de conduire et les cartes grises
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tout l'aspect administratif de base qui devrait être informatisé totalement : carte d'identité, passeport, etc...
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Performance et ouverture plus large
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'informatisation des retraites est une excellente chose
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La CPAM fonctionne de façon parfaite avec les mutuelles (Noémie)
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les CCI sont d'excellents organismes d'aide
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les Pôles emploi effectuent du très bon travail mais sont submergés = effectifs à renforcer et à ne surtout pas passer au privé
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'organisation de l’Etat devrait se rapprocher de celles des entreprises : performances, écoute des salariés, social, moins de règles et de lois dépassées. Contrôle des dépenses de tous les élus sans minimum (au 1er Euro). Arrêt de toutes les « affaires » des élus qui usent et abusent de l’argent public. PLUS DE PRIVATISATION des grandes infrastructures nationales ou régionales : aéroports (Paris, Lyon, etc…) dont les apports financiers contribuent à l’économie du pays. Fin de la privatisation des infrastructures autoroutières et rachat des autoroutes privatisées. >>> Nationalisation des grandes infrastructures françaises : autoroutes et grands équipements et infrastructures : ports et aéroports et des grandes entreprises énergétiques : EDF, GDF/Engie, etc… et des grands services publics. Péages autoroutiers en France par vignette comme en Suisse : simple, économique et efficace. Mise en place d’une vignette écologique pour tous les poids lourds français et étrangers. Nationalisation TEMPORAIRE des grosses structures industrielles en péril le temps de trouver un repreneur. Remettre en France la vitesse limite hors agglomération à 90 km/h mais faire étudier localement les limitations nécessaires allant dans le sens de la sécurité : pas d’uniformité absurde. Faire des expérimentations limitées dans le temps et l’espace avant que de prendre des mesures nationales arbitraires. Passer en voie autoroutière ou 2 x 2 voies la « Route de la mort », la RN 79 ou route Centre Europe Atlantique (ou RCEA) traversant la France d’Est en Ouest. Règlementation sur la circulation des trottinettes électriques : limitation de la vitesse à 25 km/h, port du casque, définition légale des lieux de circulation réservés ou tolérés. Se préparer à l’arrivée des engins « volants » et règlementer cela sévèrement en amont. Obligation pour les véhicules de circuler avec les feux allumés dans les parkings souterrains dans un but de sécurité et de diminution des dépenses de santé. Grande campagne de sensibilisation et ensuite répression sur la non utilisation du clignotant dans les changements de direction. Cela concerne TOUS les véhicules : autos, scooter, vélos toujours dans un simple but de sécurité et de diminution des dépenses de santé et de gain de pouvoir d’achat pour les usagers.
Lire une autre au hasard