Intégralité de la contribution intitulée "environnement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 29 janvier 2019 à Millau .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les problèmes cités sont liés. Pourtant la biodiversité et la disparition de certaines espèces notamment les insectes, particulièrment les pollénisateurs est le problème le plus important à traiter en urgence. L'abandon de l'utilisation des pesticides est donc obligatoire de toute urgence. Parailleurs il est nécessaire de traiter le problème des déréglments climatiques, notamment en réduisant la production de CO2 et des autres gaz à effet de serre.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Avant tout prendre en considération les pétitions et les actions menées par la société civile, se référer aux rapports des experts indépendants et scientifiques ainsi que des avis d'associations au lieu d'être à la botte des intérêts financiers industriels, notamment l'industrie des automobiles et camions, l'agro alimentaire, la chimie, le nucléaire. On constate cependant que des initiatives de personnes qui expérimentent des alternatives sont brisées (ZAD) bien que celles-ci peuvent contribuer à apporter des réponses dans le domaine de l'environnement.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Le changement climatique (chaleur excessive et sécheresse en été, vent violent et précipitations intempestives) atteint mon confort de vie, il me rend la vie plus difficile.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je fais mais je pourrais faire plus : Des gestes quotidiens comme le trie des ordures, achats des produits des circuits courts en agriculture biologique, éviter de mettre en marche la chaudière à fioul par un chauffage d'appoint au bois, réduction de l'usage de la voiture, économie d'eau sanitaire, diminution des dépenses vestimentaires, compostage des déchets verts, cultiver mon jardin

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est la constat du désastre climatique et environnemental qui m'incite en priorité à changer mes comportements. J'ai déjà changé mon comportement, mais si, par exemple, je veux changer ma chaudière à fioul contre une chaudière à bois ou autre, il me faudrait des aides conséquentes, bien plus importantes que celles existantes. La même chose pour installer des toilettes sèches ou poser des panneaux photovoltaïques ou encore isoler le plafond de mon sous sol. La même chose si je veux changer mon véhicule diesel contre un électrique ou hybride, ça coûte énormément…

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des aides conséquentes, par conséquent il faudrait déplafonner le montant des revenus qui permettent l'accessibilité aux aides. Il faut trouver des ressources donc opérer un changement de système de répartition des richesses, c'est à dire prendre les financements là où ils ne servent qu'à spéculer

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des aides conséquentes à l'investissement pour des particuliers qui n'ont pas assez de revenus ni d'épargne pour prendre en charge les aménagements lourds sans se mettre dans le rouge, en difficulté financière

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'intercommunalité ou le département ou la région

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France partage déjà ses choix dans la mesure où elle est membre de l'Union Européenne, et de l'ONU qu'il y a des discutions entre les membres des gouvernements des différents pays de la communauté européenne, et aussi lors des participations aux grands rendez-vous internationaux, type COP.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sur la transition écologique, les questions du financement et du nucléaire ne sont pas abordées. Pourtant le nucléaire est un problème à cause de l'extraction minière de l'uranium et des déchets, de leur traitement et des risques pour les populations qui vivent à côté des centrales dont certaines devraient être fermées mais qui sont maintenues en activité avec des réparations de fortune. D'autre part le financement de la transition écologique pourrait venir en partie de la fiscalité et de la légalisation du cannabis. Si les renforts du contrôle sur la fiscalité des hauts et très hauts revenus et ceux du capital étaient réalisés il y aurait matière à diriger des ressources vers la transition écologique. Quant à la légalisation du cannabis, elle permettrait à l'Etat de réaliser des économies (lutte de contre la drogue) et elle permettrait d'une part de diriger une partie des ressources vers la transition écologique, en plus ça créerait de l'emploi et d'autre part contribuerait à lutter pour la maintien de la biodiversité. La question territoriale avec une organisation territoriale basée sur une approche des besoins du territoire et la manière de résoudre ces besoins, notamment par des alternatives citoyennes dans le domaine de l'agriculture biologique et locale, des réseaux de partage de véhicules autant en ville qu'à la campagne, la construction d'habitats bioclimatiques, de logements semi-collectifs pour des personnes désirant mettre en communs certains activités (lessive, trie des déchets ménagers, chauffage, loisirs, jardinage)- L'urbanisme est aussi une question écologique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes