Intégralité de la contribution intitulée "Service écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 29 janvier 2019 à Paris 18e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution environnemental.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Instaurer un service écologique. Comme le service militaire mais au service de l'environnement, service qui consisterait (par exemple) à aller nettoyer les étendues d'eau des déchets. Sauver les animaux, victimes de la pollution plastique ou les hérissons qui meurent en masse écrasé par les voiture, permettre à des espèces comme les moineaux de ne pas disparaître... la liste est longue, trop longue . Service qui ferait prendre conscience de la fragilité de la nature. Se relier avec la nature, s'humaniser :-)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Tristesse. Cela m'attriste énormément pour les enfants et les animaux qui auront à subir les conséquences du changement climatique. Au quotidien, je constate la disparition des oiseaux plus précisément les moineaux dans les grandes villes. La disparition des insectes. Les brusques changements de température. La qualité de l'air, de l'eau. La pollution sonore. La pollution des plages, des campagnes. Les poubelles qui regorgent de produits dont certains sont à peine consommé. Dans les entreprises surtout, comme si la course au profit justifiât cela. La liste est trop longue pour tout énuméré.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Faire le tri (par exemple) et surtout donner l'exemple en entreprise où cela ne semble pas encore acquis.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Une prise de conscience qui se fait très bien sur les réseaux sociaux et beaucoup moins dans les médias classiques. Une invitation a être chacun responsable. De nouvelles Habitudes à prendre vis à vis de l'environnement dans les gestes du quotidien aussi petits soient-ils.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Idéalement une campagne d'envergure national. Une grosse sirène d'alarme. Ce qui est déja fait mais qui ne semble pas toucher tout le monde (les entreprises en particulier).

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Que les hommes politiques montrent l'exemple . Que les hommes politiques soient des modèles. A L'Elysée : des installations énergétiques écologiques, par exemple.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Moins de publicité frustrante à chaque coin de rue pour des objets hors de prix et polluants. (capsule Nexpresso, appareil high tech...).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes