Intégralité de la contribution intitulée "Pour un plan vers une agriculture 100%biologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 29 janvier 2019 à Bordeaux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Sortir de l'utilisation vers pesticides en se donnant un objectif national voir européen, par exemple 2025 pour que l'agriculture soit 100% bio. Revoir les traités commerciaux pour introduire une close dans ce sens pour la nourriture importée, notamment avec les USA et l'Amérique du sud. L'utilisation de pesticides dont les risques sur la santé sont potentiellement importants me paraît incensé. Les seuls qui y gagnent sont les industriels.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
J'ai assisté aux conséquences de castrophes naturelles inédites lors de voyages en Asie ou en Afrique. De même, le recul des glaciers dans les montagnes est très visible.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je suis devenu végétarien et mange bio. Cela fait de nombreuses années que je ne me déplace principalement en vélo, notamment pour aller au travail qui se trouve à 13 km de chez moi.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Avoir des aides plus faciles d'accès. L'information est parfois noyée notamment par une prolifération de blogs plus ou moins à jour. Et surtout que l'engagement de l'état soit plus visible (panneaux solaires sur tous les bâtiments publics, investissement public 100% vers la transition écologique, etc). Interdiction de la vente de solutions techniques non viables (ex chauffages inefficace "grille pain").

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Aide à la rénovation du bâtiment

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Ne pas avoir à passer des heures sur internet pour choisi la solution + déduire la dépenses sur la taxe foncière.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Rejoindre un groupe vert au parlement européen et obliger les états à respecter bleues engagement cop21 + travailler sur un plan européen plus ambitieux.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Avoir un plan de sortie du nucléaire affiché + arrêter toutes les subventions aux secteurs polluants (emballage plastique, etc) + interdire l'utilisation du plastique pour un usage jetable + consigner le verre / bouteilles + taxer plus fortement les entreprises polluantes en les affichant sur un répertoire national de la pollution et en encourageant les secteurs respectueux de l'environnement + réinvestir dans la filière solaire


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes