Intégralité de la contribution intitulée "Environnement et écologie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 29 janvier 2019 à Jeuxey .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La pollution n'est pas un problème qui peut être résolu uniquement en France : l'air circule partout ! Et la mobilité des citoyens n'est pas la seule réponse et surtout pas la seule polluante (centrales à charbon, élevage intensif de bovins...). En matière de pollution, il y a aussi la pollution de l'eau (trop d'utilisation d'engrais et pesticides !).
Il faut plus d'éolien et de solaire sans pour autant se passer des centrales nucléaires qui nous permettent de produire de l'électricité et également l'hydroélectricité.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
tri, utilisation d'un composteur, limitation de l'utilisation du véhicule personnel (marche ou vélo pour petites distances), limitation de l'utilisation d'eau (ne pas laisser couler les robinets...), utiliser les énergies renouvelables pour le chauffage, réparation des appareils électroménagers et autres équipements électriques quand cela est possible (il serait bien de lutter contre l'obsolescence programmée),

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Déjà mis en place : régulation du chauffage - éviter la surconsommation d'eau - grouper les différentes courses pour éviter d'avoir recours à la voiture, respect des limitations de vitesse qui, outre le fait de réduire les accidents mortels, permet de réduire la consommation de carburant.
Ce qui serait bien : ticket de bus utilisable toute la journée et à un prix attractif.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
aide pour changement de chaudière : prime à la conversion, pour le complément prêt à taux zéro et déductibilité de l'impôt sur le revenu.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
augmenter la fréquence de passage des bus, réfection des voies de chemin de fer permettant de lier les villes entre elles

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Véhicule électrique ou hybride mais les prix sont beaucoup trop élevés....Il faut une production en série pour réduire les coûts. Pour cela une règlementation de la distribution de dividendes au profit des investissements pourrait être une solution. Limiter également les salaires des dirigeants (as-t-on réellement besoin de retraites "chapeau" de montants si en démesure par rapport à un SMIC ? Il faudrait se poser la question d'où vient précisément le poids de la masse salariale : dirigeants ou employés ? Une part de ses gros salaires pourraient être employés pour la recherche et la redistribution au lieu de faire supporter la redistribution par les classes moyennes.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les constructeurs de véhicules.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1. Hormis le bois, l'eau le vent et le soleil nous n'avons pas d'autre alternative pour produire de l'énergie. Il reste l'énergie humaine, animale et le nucléaire....Le bois est une énergie renouvelable mais il faut du temps pour le renouvellement.... reste l'eau, le vent et le soleil (nous n'avons pas suffisamment de soleil en France) : il faut donc conserver le nucléaire.
2. Mettre en place le ferroutage (installations existantes qui n'ont jamais été utilisées) - taxation des transporteurs routiers européens hors France et internationaux (écotaxe) -
3. Retour à la nationalisation des autoroutes ou contribution pour la transition écologique (d'ailleurs au lieu d'augmenter le prix du carburant, le coût des péages - qui augmente régulièrement pour enrichir les actionnaires - devrait remplacer, grâce à la contribution pour la transition écologique, la taxation supplémentaire des usagers qui n'ont pas le choix que d'utiliser leur véhicule) : toutefois attention attention à l'évolution du coût des péages car il y a de plus en plus de transporteurs qui utilisent le réseau routier secondaire ce qui rend ce réseau plus accidentogène. Peut-être faut-il réglementer la distribution de dividendes aux actionnaires...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes