En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le député car il est élu par le peuple et vote les lois
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
révoquer un élu qui ne respecte pas ses engagements avec la possibilité par référendum ou pétition d'organiser localement des élections à mi-mandat
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
les députés et sénateurs sont coupés de la réalité quotidienne du terrain
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
un sénat avec plus de pouvoir, et des sénateurs élus à la proportionnelle au suffrage universel
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
sauf si on ré-autorise sou certaines conditions le cumul des mandats. Dans ce cas, il faut garder ce nombre pour assurer la représentativité des territoires et du terrain.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Reconnaître le vote blanc et laisser le siège vacant si le candidat arrivé en tête n'obtient pas 25% des électeurs inscrits.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
en le comptant dans les suffrages exprimés, et en ne reconnaissant l'élection du candidat arrivant en tête que s'il obtient 25% des électeurs inscrits. Dans le cas contraire le siège resterait vacant pendant au moins 1an au bout duquel on referait une élection.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Autoriser les régions à organiser des référendums d'initiatives régionales sauf pour les sujets régaliens, soumettre les réorganisations territoriales ( Métropole, EPCI) et grands projets (Aeroports, lignes TGV,...) à référendum et créer le RIC qui ne déciderait pas directement des lois mais en imposerait l'étude par le parlement.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut le remplacer par le RIC, c'est à dire imposer au parlement de legifere sur un sujet demandé par une partie du corps électoral.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
il faudrait commencer par lui donner la possibilité d'accéder à la réalité des dépenses en mettant le budget de l'etat sur une plateforme accessible au public.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
que tous les représentants des assemblées qui ont pour rôle de représenter les territoires soient élus au suffrage universel. A minima cela s'appliquera aux députés, au sénat (à la proportionnelle), et au CESE.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
sénateurs élus directement par les citoyens, à la proportionnelle (et en conséquence augmenter le pouvoir du sénat)
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
1 - N'autoriser une religion sur notre territoire que si elle reconnait la primauté des lois de la république sur celles de la religion et soumettre l'autorisation de séjour des étrangers (asile, immigrés, ... ) que s'ils reconnaissent ce principe.
2 - Supprimer les jours fériés religieux.
3 - Interdire les particularités religieuses dans la sphère publique (pas de menus liés à la pratique religieuse dans les espaces publiques, pas de signes extérieurs religieux pour les salariés du service publique, proscrire de tout règlement public tout article qui serait issu de l'application d'une coutume religieuse.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
en faisant du non respect des valeurs intangibles de la République un délit pour tous et par tout. Appliquer la tolérance zéro dès le plus jeune âge. Responsabiliser les parents.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Renforcer le monde associatif par exemple en créant un crédit d'impôts pour les dirigeants bénévoles et non rémunérés d'association d'intérêt général.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
il y en a tellement. on peut commencer par promouvoir l'obligation de respect du bien public, par exemple en augmentant le taux d'imposition des casseurs imposables et en suspendant les aides sociales de ceux qui ne le sont pas.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
tout simplement en respectant la loi. la question devient alors "comment faire en sorte que les citoyens respectent la loi". tout simplement en punissant ceux qui ne la respectent pas, de façon juste, et proportionnelle à la gravité de leur écart et commencer par arrêter d'appeler cela des incivilités.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Favoriser l'engagement associatif en créant pour chaque salarié un crédit d'heures pour l'engagement dans une association d'intérêt général et en octroyant un crédit d'impôts pour les dirigeants bénévoles non rémunérés d'associations caritatives ou d'intérêt général
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
ceux qui ne respectent pas les biens publics, ceux qui cassent, ceux qui dégradent des biens publics, ceux qui taguent, ceux qui travaillent au black et profitent par conséquent indûment des aides sociales, ceux qui font travailler au black, ceux qui pratiquent la fraude fiscale, ceux qui font volontairement du bruit, ...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
commencer par arrêter d'appeler cela des incivilités. les punir (voir plus haut) en tapant au portefeuille (majoration taux d'imposition et suspension des aides sociales).
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ce n'est pas au citoyen de faire appliquer la loi. Le rôle (et le devoir) de chacun se limite à la respecter.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
témoin : racisme - victime: néant
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
l'arsenal existant est largement suffisant. il faut aussi créer un arsenal législatif pour condamner l'exploitation exagérée des discriminations à des fins idéologiques ou partisanes car cela ne fait qu'amplifier les attitudes intolérantes et discriminatoires.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
conditionner le maintien de ces allocations à un comportement citoyen respectueux de la société qui les accorde. Et les suspendre dans le cas contraire.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
il faut commencer par distinguer la migration économique de la migration politique. il faut imposer des quotas sur la migration économique. Et il faut imposer des règles et des engagements des immigrés politiques. il faut supprimer les aides et revoir les echanges commerciaux avec les pays dont les immigrés politiques affluent en nombre (au delà d'un seuil à définir).
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
il faut déjà commencer par expliquer aux citoyens ce que sont nos "obligations d'asile" et peut-être les revoir. on ne peut pas accueillir au nom du droit d'asile des gens qui ne s'engagent pas à respecter nos lois.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
aider intelligemment et fortement le développement les pays en difficultés économiques pour ce qui est des pays dont les émigrés sont des émigrés économiques, et supprimer les aides et les echanges commerciaux avec les pays aux nombreux éxilés politiques.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
1- suppression du droit du sol
2 - Cours intensifs de Français et d'instruction civique avec examen final pour obtenir le renouvellement de la carte de séjour,
3 - signature par la personne accueillie d'une charte d'engagements
4 - supprimer le regroupement familial, qui ne serait accordé que sur dossier.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
sans doute encore plein, mais avec les réponses à ce questionnaire, il y a déjà de quoi faire.
Lire une autre au hasard