Intégralité de la contribution intitulée "Alimentation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 29 janvier 2019 à Marolles-en-Brie .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Alerter les citoyens sur les dangers liés à notre alimentation. Les dérèglements climatiques sont dus en partie à la sur-consommation de produits industriels créées par de puissants groupes agro alimentaires. Non seulement les produits qu'ils nous proposent sont remplis d'additifs (E...) mais sont mauvais pour notre santé et de fait pour notre planète.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Nos villes sont touchées par des crues de plus en plus régulièrement, la France connait des périodes de sécheresse également. les saisons sont modifiées et nous le voyons au quotidien. Il y a également de plus en plus de personnes allergiques ou souffrant d'asthme.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je suis "flexitarienne" c'est à dire que je ne consomme de la viande qu'occasionnellement (une à deux fois par semaine). Je ne fais plus mes courses alimentaires en supermarché mais achète sur Locavor ou bien je vais dans des magasins qui vendent les produits en vrac. Je n'utilise mon véhicule que pour aller travailler (20 km), je fais le reste à pied ou à vélo.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le rôle de l'Etat doit être d'expliquer et d'accompagner via la mise en place de campagne d'information comme ça a pu être le cas sur la sécurité routière ou le tabac.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Les mesures incitatives fiscales sont une bonne chose pour aider les citoyens modestes (ou moins modestes) à faire des travaux de rénovation énergétique, à changer de véhicule ... le problème est qu'elles ciblent toujours la même population et que certains ménages n'entrant pas dans le cadre de ces mesures ne peuvent pas participer à cette transition.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Pourquoi pas construire des lignes de tramway qui longerait les autoroutes (région parisienne par exemple). En effet en IDF il est très difficile de se déplacer lorsque nous sommes hors des grandes villes (77). J'ai 20 km à faire (dont 16 sur autoroute) pour me rendre à mon travail mais si je prenais les transports cela me prendrait 1h40 contre 20 minutes de voiture sur autoroute. je pourrais aisément faire les 4 km manquant en vélo ou à pied.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Proposition des collectivités locales, départementales, régionales à faire à l'Etat qui tranchera.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Nous devons garder notre souveraineté en montrant à l'Europe ce que nous avons choisi et en ne nous laissant pas dicter nos choix. Par exemple, il aurait été très avantageux sur un plan alimentaire que nous mettions en place "les feux tricolores" sur les produits alimentaires industriels (l'Angleterre l'a d'ailleurs fait), mais ce choix à été rejeté à un niveau européen mis sous pression par les grands groupes agro-alimentaires internationaux. Restons aux manettes et faisons nos propres choix dans l'intérêt du pays avant l’intérêt de l'Europe et des grands groupes. De plus, il faudrait que les GAFA soient imposés sur le revenu que leur procure les achats français, cela participerait au frais de fonctionnement de l'Etat dans tous les domaines. Si nos amis européens pouvaient nous suivre sur cette voie et bien tant mieux mais si ils le refusent il faut tout de même que nous imposions nos règles dans notre pays.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'alimentation devrait être la priorité car elle touche tous les domaines, environnement (utilisation de pesticide, sur-utilisation des terres, déforestation,pollution de l'air (transport aérien, routier) ...) santé (coût de l'augmentation des personnes obèses, des personnes diabétiques, des malades chroniques, du cancer, des allergies, de l'asthme...), animale (violence de l'élevage intensif, raréfaction des poissons, méthane dû aux bovins...), économique (importation excessive, gâchis, consommation locale, participation à l'agriculture française ...). A mon sens les produits alimentaires qui seraient mauvais voire médiocre (cf Factfood, Yuka) devraient avoir une taxe "santé" pour participer aux frais qu'engendre la mal-bouffe.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes