Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
aucun n'est plus important, il s'agit d'un éco-système, il faut concrètement s'attaquer à tout les problèmes.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Pollution de l'air : limiter drastiquement les accès au centre-ville aux véhicules thermiques et proposer des alternatives de transport (transport en commun, autoroute à vélo, voitures partagées...)
Dérèglement climatique : taxe kilométrique sur les biens de consommation, favoriser la production locale et raisonnée pour les denrées alimentaires, se débarrasser des règlementations qui interdisent aux agriculteurs d'utiliser leur propre semence (fin du capitalisme déraisonné), transport par bateaux à voiles autonomes pour les denrées non périssables.
L'érosion du littoral : créer des zones tampons entre activités humaines et le littorale.
La biodiversité et la disparition de certaines espèces : sacraliser les dernières zones "sauvages" du pays, interdire la chasse et réintroduction des espèces disparues ou menacer.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pic de pollution, Crue de la Seine, Vague de Chaleur,...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Déplacement à vélo (abandon de la voiture), consommation de produits locaux et raisonnés, abandon de l'utilisation des sacs plastiques et autres contenant à usage uniques, réduction de mes déchets (compostage, achat en vrac et en gros), ...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Rien, je me déplace rarement en voiture et j'ai déjà adopter une conduite plus souple pour limiter ma consommation. J'ai un chauffage collectif et je ne l'ouvre que très peu.
Mais un meilleur aménagement urbain pour la cohabitation piéton-vélo-voiture serait un vrai plus (s'inspirer des pays du nord)
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
limitation à 30 km/h dans les zones urbaines, péages urbains, réappropriation de l'espace urbains dédié aux véhicules thermiques
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Ayant un chauffage collectif je n'ai pas vraiment la possibilité de changer. Mais des panneaux solaires thermiques sur les toits et la végétalisation des toits pour l'isolation pourraient être de bonnes alternatives.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les collectivités locales et l'Etat
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre source de proposition de lois et s'opposer au lobby.
Tenir les engagements pris pendant les différentes COP.
Proposer à l'ONU une résolution sur la protection de l'environnement
Lire une autre au hasard