Intégralité de la contribution intitulée "Réduction de la dette par l'exemplarité de l'état"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 16 mars 2019 à Paris 18e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Simplification drastique des impôts : un seul régime, suppression de toutes les niches fiscales, prélèvement à la source automatique.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Aucun avantage pour les élus, comme dans les pays nordiques (les députés devaient avoir un salaire net de 2500 €/net/mois, une simple quantine, ils prennent l'avion ou le TGV en 2ème classe comme tout le monde). Pour la sécurité sociale, les caisses de retraite, etc. il faut une seule informatique centralité, une seule caisse (la même pour indépendants et salariés), une seule caisse de retraite, un seul régime de retraite, un seul régime d'impôt, pas de de niches ou dérogations fiscales (pas d'avantages fiscaux dont peuvent bénéficier les contribuables pour diminuer le montant de leur impôt, dès lors qu'ils remplissent certaines conditions, pour les journalistes, les plongeurs, les élus ...). Il faut faire pression sur les pays où règnent le moins disant social et fiscal (USA, Chine ...), qu'ils respectent les règles du Bureau international du travail, de l'OMC, qu'il accepte la taxe Tobin, l'ISF ... Mais pour cela, il faut lutter contre leur idéologie totalitaire (communisme, islam ...) pour y introduire la démocratie, l'état de droit. Dans les pays musulmans, agir pour que l'islam ne soit plus religion d'état. Et faire pression sur eux, pour le respect de toutes les confessions, des athées, apostats ... Concernant l'exemplarité des élus : 1) introduire une loi qui réprime, le mensonge (sciemment commis au détriment des autres), une loi sur la forfaiture. 2) introduire progressivement une loi, qui interdit tout mandat à un élu, qui a déjà été condamné à de la prison, pour fraude fiscale, pour violence, menaces, appel à la violence ... Il faut renforcer les sanctions pour ces délits. 3) Il faut que toutes les dépenses, des élus, dans le cadre de leur mandat, soient affichées sur le site web des députés, sénateurs, élus ...

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Peut-être réduire les impôts, durant 5 ans, sur les nouvelles sociétés qui viennent de se créer.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
supprimer le remboursement des médicaments qui n'ont pas prouvé leur efficacité scientifique réelle, médicaments homéopathiques ...

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Proposer aux familles dépassées, ne sachant pas élever leurs enfants, des cours, des aides psychologiques. Si refus et preuve de la délinquance de leur enfants, cours obligatoires pour les parents dans centres fermés, réduction des allocations familiales, au contraire si réussite des enfants durant leurs études, augmentation des allocations familiales.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Pour les SDF, aucun ne doit être dans la rue. Il leur faut un studio monacal pour chacun, dans des sortes de foyers de travailleurs (jeunes, moins jeunes ...), avec un lieu pour la recherche d'emploi.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour la caisse de retraite, la sécurité sociale

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Tout le traitement des impôts doit être simplifié (au niveau régimes, impôt ...), tout doit être automatisé, centralisé (mais en n'oubliant pas de créer de multiples platerformes décentralisées, de secours, appelés PRA, pour protéger les données des sinistres informatiques, catastrophes, attentats, guerres ...). Il faut une caisse de sécurité sociale, une caisse de retraite (la même pour les salariés et les indépendants/artisans ...) [ce qui aiderait peut-être aussi à facilier la création d'entreprise (?)]. Et là, on fera d'énorme d'économie, pour réduire la dette.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes