Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la pollution de l'environnement (air, eau terre) et exploitation inconsidérée de nos ressources.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Education dès l'école. Taxer les pollueurs. Affecter les recettes directement à la dépollution. Remplacer les aides par une TVA à 0% sur tout ce qui contribue (biens, services, entreprises) à dépolluer, préserver l'environnement, ou réduire notre pollution. Ex: TVA BIO 0% Conventionnel ou raisonné 50% (tout ce qui est gras, sucré, plein de conservateurs, de pesticides). Référendum sur notre devenir énergétique : le nucléaire propre, sûr existe: via le thorium. C'est aux français de décider. TVA 0% sur les produits qui ont un faible bilan écologique sur toute leur durée de vie. Promouvoir frugalité des comportements
Inclure dans le prix de vente le coût environnemental dès la conception du produit. Taxer fortement les matières premières pour que l'emploi ne soit plus un facteur d'ajustement. Affecter les recettes à la dépollution, regénération de notre écosystème, transition écologique.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Dérèglement du climat, aléas climatiques et autres catastrophes naturelles. Maladies dues à la pollution en hausse. Dictat de la privatisation des profits et mutualisation des pertes et de la facture environnementale. Lobbying au sein des gouvernements et au niveau européen.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Frugalité, réduire à l'utile et au nécessaire. Avec le même pourvoir d'achat, faire mieux avec moins. Etre acteur du changement en privilégiant les produits, services, entreprises qui préservent l'environnement. Alimentation Bio, AMAP, circuits courts, achat en vrac. Tri, recyclage. Cuisiner soi-même, jardin. compost.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
TVA à 0% sur tous les biens, services, entreprises qui permettent un fléchage pour le changement des comportements. La fiscalité réduite sur le GO n'a-t-il pas conduit à 75% de véhicules diésel sur le parc auto? Il est dommage de se priver de cet atout. On ne peut se passer de voiture hors métropoles et centres urbains. le diesel consomme moins car meilleur rendement. Pas de CO2 comme avec l'essence. Promouvoir la dépollution type Pantone. Quel est le vrai coût environnemental du véhicule électrique?
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Taxer ce qui est énergivore, qui ne préserve pas la planète, qui est mauvais pour la santé. Engrais, pesticides : taxer à 3000% ou interdire. Le BIO et le durable doivent être exonéré de TVA. Favoriser la maîtrise/réduction des dépenses : abonnement EDF encourageant les économies. On fait l'inverse.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Réduire leur coût en supprimmant la TVA. Réduction du prix par production en masse. Rendre obligatoire pour toute construction nouvelle une récupération des eaux pluviales, les toilettes sèches, CESI, panneaux photovoltaïques.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, L'auto partage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat doit aider aux choix par le fléchage fiscal et l'affectation différenciée des recettes. Montrer l'exemple en remplaçant des vols en avion par une simple visio conférence. Il n'y a pas de geste qui soit trop petit pour être inutile. Les meilleures économies, c'est ce qui n'est pas dépensé.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Susciter l'envie par l'exemple. Nos actions et nos comportements sont notre meilleure carte de visite.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Notre avenir énergétique ; le nucléaire au thorium est une transition à proposer aux français. Elle permet de recycler les vieux déchets nucléaires. Technologie sûre. Son seul défaut: ne pas produire d'uranium pour l'arme atomique.
Lire une autre au hasard