Intégralité de la contribution intitulée "pour la construction d'un avenir partagé"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 mars 2019 à Busséol .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations ayant une expertise dans leur domaine, telles ATD Quart Monde ou le CCFD Terre solidaire pour la lutte contre la pauvreté et pour la justice sociale, les Amis de la Terre ou Greenpeace pour l'écologie, etc... et les convier à participer à des groupes de réflexion citoyens pour orienter les décisions décisions politiques sur ces sujets.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les représentants de l'Etat renouent un dialogue avec les maires, surtout dans les petites et moyennes communes, et cessent la politique de regroupements à outrance des collectivités, qui éloigne les centres de décision des citoyens, Que les élus à tous niveaux se forment à la démocratie participative.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote est très important mais ne doit plus être le seul acte de citoyenneté: c'est insuffisant et aussi démotivant. (voir question suivante)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Notre pays doit acquérir une culture du débat et de la participation à la vie collective. Cela nécessite de former les élus, de mettre en place des consultations citoyennes, d'abord au niveau local, sur des sujets qui concernent plus directement les citoyens et sur lesquels ils puissent acquérir plus facilement des compétences et voir leurs idées parfois réalisées.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
La démocratie participative me semble être la seule voie.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
commencer à travailler AVEC la société civile pour pouvoir ensuite porter ses préoccupations et ses suggestions.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
ce principe me semble assez bien garanti par la loi existante.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
intégrer dans l'enseignement dès l'école élémentaire des débats d'idées sur des sujets variés (cours de philosophie?) ce qui implique l'écoute réciproque et le respect des idées des autres.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect des autres et du bien commun, la confiance réciproque, l'entraide et le partage.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Multiplier les occasions de rencontres et d'actions communes. Chacun peut faire un peu ou beaucoup, dans bien des domaines: aller rencontrer ses voisins et créer des évènements pour mieux se connaître, participer à des actions de nettoyage, d'embellissement dans sa commune, s'engager dans des associations, favoriser des initiatives comme les SEL...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
rétablir une police de proximité, prévoir des punitions qui soient liées à la réparation des dégâts causés.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
donner l'exemple! En particulier pour les parents, enseignements, éducateurs...

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
vis-à vis des étrangers, en particulier des immigrés, réfugiés... mais aussi des français des DOM TOM, musulmans, juifs, personnes en grande précarité, personnes porteuses de handicap (accessibilité de nombreux lieux, emplois...

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
éducation pour les plus jeunes, occasions de rencontres, vie associative...

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration en France reste dans des limites très largement acceptable si on ne confond pas immigrés et FRANCAIS issus de l'immigration. Il faut aussi cesser de voir les immigrés comme des individus potentiellement dangereux et des poids pour la société du point de vue économique, alors qu'ils sont tout autant des atouts. Il est urgent de reprendre la réflexion sans angélisme mais sur des bases saines.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
lutter contre les discours des partis populistes qui ne cessent de faire peur aux français en évoquant une ""invasion"" d'immigrés, en donnant des informations justes et en encourageant au contraire une culture de l'accueil.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'apprentissage de la langue française et la formation, des rencontres avec les habitants des lieux où ils séjournent.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
permettre l'expression et la participation de tous les citoyens et surtout des plus défavorisés pour un meilleur partage du pouvoir.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes