Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Notre dépendance aux énergies fossiles, d'une part épuisables (par définition) et qui nous condamnent aux émissions de CO2 et à une catastrophe certaine
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Du courage politique...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Angoisse vis à vis du futur... Plus je développe ma culture sur le fonctionnement du monde actuel et sa non-remise en question par les gouvernements et les leaders des entreprises ayant un rôle à jouer, plus j'ai peur. À 27 ans, je ne trouve plus de sens à ma vie dans une situation où l'avenir s'assombrit de jour en jour, j'envisage donc de démissionner de mon emploi actuel (pourtant "valorisant") pour redonner du sens à ma vie via un retour à la campagne et un emploi au service d'une économie locale et significativement moins carbonée.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai mis en pratique une des clés en passant à l'alimentation végétale il y a déjà longtemps, aujourd'hui je veux réunir les éléments me permettant de mettre en place une stratégie de déconsommation globale : aller plus loin sur l'alimentaire via le local et le zéro-déchet, ne plus acheter d'objets neufs sauf si produits localement ou en cas de réelle nécessité, démarrer un projet d'éco-colocation en milieu rural, et la résilience qui va avec...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
A titre personnel, je me suis imposé de faire des efforts car je me suis suffisamment renseigné moi-même pour comprendre le défi climatique et ses principaux leviers; mais je me rend bien compte que pendant des années les sphères médiatiques et politiques ont laissé entendre que l'écologie était un sujet à la fois anecdotique et isolé des autres, alors qu'il est au contraire majeur et conditionne à l'avenir tout le reste. Cette carence d'information se paye aujourd'hui avec certaines formes de climato-scepticisme et le fait que personne ne semble savoir par où commencer. A quand un vrai "Guide du citoyen" distribué sous plusieurs formes y compris via les médias de masse comme la TV sous des formes accessibles à toutes et tous et qui donnent envie de s'impliquer ? Une éducation bienveillante, couplée à une politique fiscale à effet "tic-tac" (de plus en plus incitative sur les produits et services peu carbonés, et de plus en plus dissuasive sur ceux qui sont très carbonés) pourrait peut-être faire partie de la solution
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Comme déjà expliqué j'ai pour ma part déjà plus que commencé, mais vivre dans une société qui ne change pas assez ni assez vite est souvent démoralisant et peut pousser à se dire "je fais ma part", alors que l'on pourrait en faire encore davantage... et que c'est toujours plus facile et motivant d'agir à plusieurs tout en sachant qu'on fait partie d'une masse avec des objectifs communs !
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis pour l'instant locataire d'une passoire énergétique chauffée au gaz donc j'ai un peu les mains liées (qui plus est, mon proprio est un peu marchand de sommeil sur les bords donc ne ferait des travaux que par contrainte légale appuyée). Je suis pressé d'être enfin propriétaire pour réduire ma consommation énergétique et aller vers du 100% renouvelable!
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Actuellement en ville donc vélo ou marche 90% du temps et transports en commun pour les 10% restants, mais pour un retour à la campagne la question se pose vraiment, alors qu'aujourd'hui la disparition des petites lignes de train semble s'accélérer à toute vitesse...
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat a son rôle à jouer, le privé aussi (sûrement) même si il faut être extrêmement prudent vis à vis du greenwashing et des fausses solutions (voiture électrique individuelle en tête)
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Je ne me risquerais pas trop à donner des conseils là dessus car je ne sais pas exactement ce qui empêche aujourd'hui l'état de s'affranchir de la pression des intérêts privés. Il faut du courage politique et ne pas s'arrêter aux belles phrases type "make our planet great again"... Beaucoup de gens sont prêts, ils attendent qu'on leur donne une feuille de route claire et un signal fort avec des mesures concrètes et radicales. Si on arrive à donner espoir en un avenir vivable, la perte de confort pourra être compensée par la solidarité et l'entraide.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les personnes qui inventent des modes de vie alternatifs dans des endroits comme la ZAD de NDDL ou autre sont sûrement celles qui sont les plus avancées en matière d'écologie. Il serait peut-être temps d'arrêter de les gazer (quand c'est pas pire) et de les présenter de manière péjorative, et de commencer à apprendre de leur mode de vie pour voir quelles sont les nouvelles solutions décarbonées et innovantes qui peuvent être généralisées à l'échelle de l'habitat "traditionnel" et des communes et communautés de communes.
Lire une autre au hasard