Intégralité de la contribution intitulée "Plan de déplacement - Circulation personnes et marchandises"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 26 janvier 2019 à Les Lucs-sur-Boulogne .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Gaz à effet de serre

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Certains plans de déplacement commencent en entreprise. C'est encore très timide et pas assez incitatif. Cela suppose si on veut plus d'adhésion, de modifier pour certaines activités (plutôt administratives et digitalisées) l'organisation du travail. Les gens pourraient ainsi arriver et partir ensemble du travail. Favoriser encore plus le télétravail. Ce qui est fait aujourd'hui n'est pas suffisant.
. De même que des plans de déplacement pour les entreprises, on pourrait imaginer un plan de déplacement des communautés de commune en province en zone rurale, la semaine mais aussi le week-end. Ces plans de déplacement pourraient moyennants des sommes modestes proposer des services de co-voiturage pour les loisirs surtout des enfants, les courses alimentaires....
L'objectif est de diminuer l'utilisation des voitures individuelles. Pour les moins favoriser ou les personnes plus âgés, en handicap, cela peut leur permettre d'économiser l'achat et l'entretient d'une voiture très onéreux et d'accéder malgré tout à l'emploi ou aux activités extraprofessionnelles.
Je pense que le traffic férroviaire des passagers sur les trajets de proximité doit être repensé en zone rurale et surtout sur les axes en lien avec les métropoles. Ex: rallier Nantes à une commune de la Vendée le matin, l'après -midi ou le soir est très long et complexe d'où l'utilisation de la voiture. Certains trajets professionnels pourraient se faire par le train et non en voiture si les horaires étaient plus adaptés. Le tarif serait à étufier en comparaison d'une dépense de déplacement avec une voiture de fonction d'entreprise entre le coût de l'essence, du péage et du stationnement, et du temps passé par le collaborateur (temps de travail payé) alors que l'on peut travailler dans le train.
Je pense enfin que certaines prestations de service comme celles d'Amazone par exemple qui vous livrent en 24 ou 48h souvent pour des futilités doivent être fortement pénalisées et taxées. Par certains côtés, je pense que certains trajets ou produits qui ne sont pas "indispensables" au quotidien: alimentation, vêtements, hygiène/santé doivent être plus taxés s'ils viennent de loin et s'ils sont reconnus comme "polluant" que ce soit dans leur fabrication, leur utilisation ou leur fin de vie.
Le gâchis (produits utilisables et consommables jettés) doit être pénalisé ou alors il faut inciter à "donner" à des associations ou remettre sur le marché. Jetter doit revenir plu chers que donner.
Les modes de production doivent évoluer: Ils doivent être plus proches du lieu de consommation quand c'est possible et plus produit en fonction du besoin . l'exemple de production type imprimante 3 D doit nous faire réfléchir et repenser nos modes de production mais aussi de travail. Changement de modèle économique complexe mais nécéssaire.
Je pense que pour toutes productions qui utilisent le pétrole nous devons chercher une "substitution": plastique, carburant… Cela commence à émerger mais c'est trop lent je pense que certains lobbying puissants sont à l'œuvre et tant qu'ils n'auront pas exploités jusqu'à la dernière goutte ou que eux ne sont pas prêts économiquement à changer, ils favoriseront l'économie "carbone". Les gouvernements européens essentiellement doivent réfléchir ensembles et plus vites et plus fermement pour donner leur chance à des produits et une économie plus verte. L'Europe doit être un espace modélisant et innovant économiquement sur l'environnement. Elle doit être pionnière pour proposer un nouveau modèle économique.
Le milieu agricole et alimentaires doit aussi se réformer: utilisation de pesticide, engrais, l'excès d'emballage plastique surtout pour les produits alimentaires, l'utilisation de l'eau potable pour le nettoyage. Certains produits non indispensables et polluants doivent être taxés et / ou porter des mentions d'alerte non écologique (cf paquet de cigarette). Il faut "reformater" le consommateur à ce qu'est un vrai produit alimentaire.
L'habitat doit être repensé et travaillé: revégétaliser les villes par exemple. En zone rurale, combien de logement de centre bourg "abandonné", on construit à l'extérieur et on grignote les terres agricoles. Les communes doivent repenser leur fiscalité et l' aménagement: rendre plus incitatif le petit collectif, le centre bourg et moins la maison individuelle. Là aussi, beaucoup de pistes à explorer sur les matériaux de construction: plus écologiques, plus recyclables, plus isolants....La formation et a qualification de certains artisants est fortement à revoir. Il n'y a pas que des pros. Etudier d'avantage de maison facilement construite et/ou modulable, voir "déplaçable" qui n'impacte pas durablement l'environnement.
Je trouve les mesures incitatives pour une meilleure isolation plutôt bien. Par contre, je pense qu'au vu de la complexité, les moins favorisés n'y ont pas accès. Ex: ma voisine habite une passoir énergétique, est au RSA et a une vieille voiture. Elle ne fera jamais les démarches seule et n' a pas les moyens financiers. Peut-être a-t-elle accès à des aides mais n'a pas l'information. Les communes pourraient peut-être recenser les habitats ayant le plus besoin de rénovation et en fonction du revenu des propriétaires les accompagner. Pour les loueurs, incitation ou sanction suivant la bonne ou mauvaise volonté. Par contre, il y beaucoup à redire sur la protection des loueurs de logement face à des locataires mauvais payeurs ou qui dégradent.
Pour la production d'énergie, favoriser les productions "vertes" type méthanisation, le carburant GNV.La France à priori est en retard vis à vis de ses voisins européens Je suis un peu sceptique sur les véhicules électriques. A étudier l'hydrogène. Nous devons investir absolument dans la recherche.mais sur des programmes européens.Je pense par contre que les incitations au photovoltaïque sont une escroquerie: montage financier (par une grande banque française) qui endette les personnes crédules dont nous avons fait partie, panneaux installés par des sociétés parisiennes dont les travailleurs étaient de l'est de l'europe à priori (étaient 'ils bien déclarés et bien traités?), installation qui dysfonctionne avec peu de possibilité de recours. Heureusement une association de consommateurs nous a aidé. Je ne pense pas que les panneaux ont été produits en Europe mais plutôt en Chine etc...Bref plutôt un scandale actuel et à venir. Quid de ces panneaux dans 10, 20 ans?

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Recyclage des déchets. Dons de certains produits réutilisable: vêtement, matériels, meubles.
Je pourrais: acheter plus écologiques: plus de bio, produits en "vrac" et non emballés, produits alimentaires type fruit et légume de moins belles apparences mais tout aussi bons (encore faut-il en trouver) , plus d'achat sur des produits recyclés ou en seconde vie, moins de neufs. Acheter des produits plus locaux.
Prendre moins ma voiture pour de petits trajets. Plus co -voiturer.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Formation à l'éco conduite(lors du passage du permis) et recyclage périodique pour les personnes régulièrement en excès de vitesse (payant) ou sur la base du volontariat (gratuit) . Plus taxer les conducteurs en excès de vitesse ayant les moyens et ayant des voitures très consommatrices ou émettrices de particules.
Me permettre de limiter certains déplacements via la digitalisation. Ex: consultations médicales à distance avec mises à dispositions d'appareils connectés pour prise de la tension par exemple. ordonnance transmise via mail, médicament livré via navette locale mise en place dans le cadre du plan de déplacement de la commune.
Réfléchir à une scolarisation en partie à distance avec web conférence ou visio conférence par exemple le mercredi matin pour les élèves en âge de rester à la maison. Cela implique la fourniture d'une tablette l'année à l'élève comme un livre scolaire. Peut-être prévoir une caution.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pour l'isolation, inclure les portes d'entrée dans les dispositifs aidés. Attention, pour les aides au changement de menuiserie , veiller à inciter l'achat et la pose de menuiserie plus "écologiques" avec des critères basés sur mode de production, durabilité, efficacité isolante, recyclage et fin de vie, lieux de production proche….

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Ma commune, mon entreprise, certaines infrastructures semi étatique (sncf) voir privé (société d'autoroute ?)Ex: ces dernières ont des problèmes de sécurité pour leur personnel, il peut y avoir des actions communes avec l'état ou les régions sur l'éco conduite, des sanctions différenciés en fonction des délits, des tarifications différentes suivant le véhicule et le comportement…
La sncf a encore des voies à explorer et développer: le transport de marchandise, le transport de passager/voiture?

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'utilisation de l'eau: éclosion des piscines individuelles inquiétante. Favoriser l'utilisation d'eau non traitée pour certains cas. Message de sensibilisation plus fréquents. Minuter l'utilisation de l'eau dans certaines situations: piscine municipale, camping, hôtels. Enlever l'utilisation de l'eau douce de rinçage sur les plages. Dialoguer et inciter fiscalement ou autrement les industriels sur ce sujet.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes