Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
l'empreinte écologique: il faudrait 3 planète pour que les français survivent au rythme actuel de consommation des ressources naturelles et de production des déchets
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
chaque entreprise verrait ses impôts augmentés ou réduits de manière significative selon qu'elle contribue ou pas à la réduction de l'empreinte écologique avec des bonus importants pour des pratiques telles que le télétravail qui réduit massivement les transports, la lutte contre le gaspillage, l'encouragement aux comportement vertueux des employés et au recyclage,...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
au quotidien: air vicié dans les embouteillages (car pas de transport public disponible/pratique pour nombre d'employés); alimentation contaminée par des produits chimiques divers
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Actuellement je suis en télétravail un jour par semaine, je pourrais l'être 3 jours sinon plus si mon employeur (entreprise du CAC 40) m'y autorisait, ce qui n'est pas envisagé ni par l'employeur ni par les syndicats. En termes d'efficacité avec des outils de communication efficace on est bien plus performant pour l'entreprise.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Deux facteurs: simplicité des solutions proposées et gain financier
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
la démonstration du retour sur investissement d'un investissement écologique sur une durée raisonnable
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
le temps de transports en commun est plus du double du temps de transport en voiture, donc comme beaucoup de mes collègues dans la même situation je prends, à regret (car surcoût financier et pollution), la voiture
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
augmenter les jours de télétravail
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat doit développer une politique fiscale fortement incitative pour les entreprises en matière de télétravail dans un pays où l'on ne fait pas naturellement confiance aux employés et où il faut développer une culture de la responsabilisation des gens.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faut que l'Etat motive les employeurs et les syndicats encore trop timides sur le sujet du télétravail alors que, lorsque cela est compatible avec l'activité du collaborateur, et sur la base du volontariat, c'est une solution beaucoup plus efficace pour l'entreprise (une partie du temps de transport est souvent consacrée au travail, meilleure concentration), l'employé (économies significatives de frais de transport, moins de fatigue liée au stress des transports) et la société (moins de pollution de l'air, moindre dissémination des virus dans les transports en commun ou au bureau, possibilité de revitaliser la France périphérique)
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le sujet de l'empreinte écologique devrait être au coeur de l'école pour l'éducation des futures générations qui auront à gérer une situation critique laissée par les baby boomers.
Lire une autre au hasard