Intégralité de la contribution intitulée "Le train de nuit pour le transport de mrchandise national et le transport routier limité à la desserte locale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 28 janvier 2019 à Dardilly .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Comment peut-on être assez stupide pour nous laisser choisir entre tous ces maux ? tous résultent du même problème ! Pour la pollution de l'air : limiter très fortement (hors urgences et produits spécifiques) le transport de marchandise National et International par la route, en privilégiant le transport ferroviaire (qui peut aisément s'effectuer de nuit pour des livraisons le matin). Dans ce cas, le transport routier conserve la mission de la distribution locale depuis des "ports" de marchandises jusqu'aux utilisateurs. Pour ce faire, une standardisation de la taille et de la forme des colis et des containers permettrait une manipulation robotisée et des temps de transferts très rapides. Il devrait aussi être possible de transporter sur train des containers de la taille de semi-remorques pour que des "camion-tracteurs" les récupèrent à l'autre bout du territoire.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Greenpeace relaie le message de 48.000 morts par ans (12 fois plus que la vitesse sur la route) ; plus concrètement : apparition de maladies qui n'existaient pas il y a 30 ans ; disparition de certains animaux ; les oiseaux sont les plus évidents.; prolifération d'insectes nuisibles tels que la tique, qui provoque une augmentation de la maladie de Lyme (entre autres)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nettoyage collectif de zones le nécessitant ; mais je n'ai pas l'âme du sauveur : je ne le ferai que si le monde industriel et financier prend ses responsabilités ; sinon, on tourne en rond...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La question est orientée ; elle indique clairement le refus d'envisager le problème sous un autre angle que la responsabilité des citoyens ; est-ce que la priorité est de changer les comportements ? oui et non ; la pollution est davantage un problème de modèle économique (industriel et financier) : je cite : l'utilisation de produits toxiques là où il existe des produits naturels (pesticides) ; la production de produits chimiques dont les retraitements sont opaques, la production de plastique, la production de carbone essentiellement par les transports de marchandise. On sait dèjà que les voitures électriques sont aussi polluantes par leurs matériaux ; alors quid du changement de comportement des citoyens ? nous n'avons pour choix que ceux qui sont proposés par les industriels.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Toujours cette marotte de "nous inciter" ; la question est orientée ; des milliards ont été donné aux entreprises, qui ont peu fait ; les grandes surfaces provoquent la destruction de fruits et légumes qui n'entrent pas dans leurs calibres ; voici une vraie source de pollution car autant d'eau, de pesticides pour rien. Trop d'argent part dans les poches d'actionnaires et financier ; et c'est au nom d'un soit-disant manque d'argent que l'on nous explique devoir produire pour moins cher....

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Tous les modes de chauffage sont polluants ; cessez de faire miroiter des solutions qui n'existent pas. Mais certains modes de chauffage le sont plus que d'autres (le charbon, le fioul) ; les chiffres sont connus, vous savez ce que vous DEVEZ faire. Mais pour celà il faut ne pas accepter la pression des lobby. Le comportement des citoyens n'est pas un sujet : la limite de leur maigre porte-monnaie est une contraiainte sévère pour laquelle vous ne nous culpabiliserez pas.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Tout ça c'est du bla-bla d'intellectuel ; les gens d'une zone géographique ont peu de chance d'avoir les mêmes destinations, aux mêmes heures A L'ALLER ET AU RETOUR. Dans la vraie vie, ça ne fonctionne pas au alors de manière marginale ; la vraie solution sera la voiture autonome car elle servira plusieurs personnes sans rester des heures chaque jour dans une parking. Encouragez cette solution

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
voiture autonome

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Dans l'idéal : un service public (mais là, je rêve... car quand on voit ce qu'est devenue la SNCF en terme de prix...)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avoir d'abord un vraie volonté politique, ce qui n'a jamais été le cas sous aucun gouvernement ; ensuite avoir le pouvoir d'imposer des règles aux entreprises, ce qui n'est plus le cas. La démocratie s'effrite au fur et à mesure que les politiques faiblissent.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je ne comprends pas que la finance et les milieux industriels continuent à focaliser sur la consommation et la productivité comme si de rien n'était. Ils sont en train de scier la branche dorée sur laquelle ils sont assis (car ils n'ont jamais gagné autant d'argent que en ce moment)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes