Intégralité de la contribution intitulée "Problème de durée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 février 2019 à Sotteville-lès-Rouen .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Plus grand monde malheureusement

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que la classe politique prenne ses responsabilités, arrêter de se cacher sous de fausses excuses (C'est la faute à l'europe, par exemple...),

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Renouvellement de la classe politique. L'argument de dire que cela produit des politique ""hors-sol"" ne tient pas debout, il suffit d'un peu de communication...

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instauration de la proportionnelle aux élections

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Suppression de l'échelon départemental et communal

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est trop basse trop de gens ont laissé filer.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Invalidation de l'élection si trop de vote blanc ou nul. Dans ce cas le vote pourrait être obligatoire

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le RIC et le référendum me semble être les meilleures réponses. Cela nécessite tout de même de les encadrer afin de ne arriver à un système avec un vote toutes les semaines et qui paralyserai le pays.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
Le RIC me semble mieux répondre aux attentes d'autant que le parlement ne représente pas la diversité des idées politiques de part son mode d'élection

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Aujourd'hui le sénat et le CESE ne sont que consultatif, il ne produise que des rapports (fort intéressant mais dont tout le monde se fout, Cf. affaire BENALLA et réaction de M Philippe). Dans sa forme actuelle, je n'y vois aucun intérêt sauf nous coûter très cher....

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Fusion du Senat et du CESE et réduction des effectifs pour l'assemblé et le sénat (si on le conserve). Adoption de la proportionnelle (avec sans doute une prime au vainqueur permettant une relative stabilité) Un pourcentage de siège réservé (10% par exemple) à des citoyens tirés au sort sur les listes électorales par exemple)

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faut-il vraiment renforcer la laïcité ? Nous sommes un état laïque.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
En tant que fonctionnaire, je suis très souvent discriminé, dénigré, par de nombreuses personnes de la classe politique. Nous sommes régulièrement traités de nantis, de fainéants et même marginalisé (programme de F. FILLON 2017) par les politiques alors que nous sommes à leurs propres services et au service du pays.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Arrêté de prôner l'individualisme me semble être un bon début...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Sur quels critères, en prévision de quelle catastrophe, faut-il prévoir une boule de cristal

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il ne va pas durer, il va s'accentuer... Mis à part se sentir comme un citoyen du monde, je ne vois pas de solution. Je pense que cela reste malheureusement une utopie

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense que le quinquennat n'est pas une bonne solution. Trop court car à peine les élections passées, les gagnants et les perdants ne pensent qu'à la prochaine échéance. Cela s'est particulièrement observé sous les quinquennats de Mr Chirac, Sarkosy et Hollande. C'est également trop long car, les députés étant élus en même temps et pour la même durée que le président, le pouvoir en place n'a aucun contre-pouvoir et l'on observe aujourd'hui ce que cela donne. Un mandat présidentiel de 6 ans accompagné d'un mandat de trois ans pour les députés permettrait de valider ou d'invalider la politique mis en place à mi-mandat et donc de corriger le tir. De plus, la proportionnelle permettrait d'une part de démontrer que certains partis ne sont pas fait pour gouverner et d'autre part permettrait d'établir des coalitions permettant la mise en place de contre pouvoir. Je pense néanmoins qu'une prime de siège à la formation arrivée en tête doit être instaurée.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes