Intégralité de la contribution intitulée "Aller vers moins de voiture"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 28 janvier 2019 à Tourcoing .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Inciter positivement les citoyens à réduire l'usage de la voiture, et notamment en allant au travail. Les entreprises doivent "récompenser" les salariés ayant recours aux transports en commun, au co-voiturage, à l'usage de vélos, trottinettes, etc. par des incitations financières (remboursement des abonnements, primes, aides matérielles, etc.)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je vais au travail à vélo quand le temps le permet, rouler au milieu du trafic automobile est une vraie prise de risque pour la santé.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je limite mes déplacements en voiture, j'incite mes enfants à faire de même. Je trie mes déchets, j'en ramasse quelque fois. Je fais attention à ma consommation énergétique. J'achète le moins possible de plastique.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je me pose la question de la gratuité des transports publiques. Je pense (sans certitude) que cela aurait un coût mais que ce coût serait compensé par moins de personnes malades à cause de la pollution des voitures.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Davantage d'aide pour acheter un véhicule électrique (voiture, vélo, trottinette)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'en ai parlé plus haut, je pense que l'entreprise doit inciter le salarié à venir travailler sans sa voiture systématiquement

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'entreprise (5 jours par semaine, la voiture est surtout un moyen de se rendre au travail)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
L'Europe a besoin de décideurs politiques. La création d'un ministère écologique européen pour harmoniser, mutualiser et imposer les directives serait une bonne idée

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il n'y a pas de petites actions, pas de petits résultats. Enseigner les enjeux de la transition écologique dès le plus jeune âge me semble primordial. Il faut faire entrer l'écologique, l'amour de la Terre mère dans l'école.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes