Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la surproduction, surconsommation
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
consommer intelligemment en imposant la réduction des emballages, l'interdiction des pesticides qui ont pour but de sur-produire, produire ce dont on a besoin enFrance et pas plus si c'est pour jeter, punir sévèrement l' obsolescence programmée, encourager les initiatives locales de recyclage et récupération,
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je suis profondément attristée de voir le règne animal et végétal en souffrance autour de moi (vaches qui n'ont plus à manger et manquent d'eau en été, etc). Je ne peux être indifférente à la souffrance des personnes insuffisantes respiratoires et asthmatiques encore plus en difficulté lors des pics de pollution. Je souffre de voir des scientifiques alerter et ne pas être entendus par ceux qui gouvernent le monde. Et ce n'est pas vous, Monsieur le Président, mais bien les lobbies et les banques ....
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je regroupe mes déplacements, je fais mon compost, répare ce que je peux réparer ou donne ce qui peut servir. j'évite les produits d'entretien polluants (au profit du savon de marseille), j'achète mes fruits et légumes dans des sacs en tissu depuis longtemps. Je voudrais vraiment consommer bio tous les jours mais on vit dans un monde où c'est réservé aux riches. Que les classes moyennes et les pauvres gens mangent des choses mauvaises pour la santé (composition ou teneur en pesticides) est le dernier souci du gouvernement
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est très simple, il suffit que la loi soit de mon côté et interdise ce qui est mauvais pour la planète. Alors j'aurai le sentiment que ce que je fais n'est pas inutile face au comportement des entrepreneurs qui polluent et les politiciens qui ne sont même pas capables de prendre les transports en commun!
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Encore une fois, je me répète, mais c'est tout simplement une loi! Si les entreprises alimentaires (par exemple) n'avaient pas le droit de multiplier les emballages, utilisaient des matériaux naturels et priorisaient le libre service des produits en vrac, tout le monde achèterait juste ce qu'il lui faut et réutiliserait ses emballages ! arrêtez de donner le choix aux marques !!!
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
on entend tout et son contraire dans ce domaine et je ne sais que penser
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les communes
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il est difficile de répondre à cette question et pourtant cela me parait essentiel car le problème est mondial. Je ne connais pas suffisamment les intérêts et stratégies politiques.... Commençons déjà par nous inspirer de ceux qui font mieux que nous! montrons l'exemple!
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Tant que les intérêts financiers de ceux qui gouvernent le monde passeront avant la planète, il sera illusoire de croire à une prise de conscience individuelle et envisager de réels changements. Arrêtez de culpabiliser les citoyens et faites ce qu'il faut faire là où est réellement le problème! nous serons tous obligés de suivre si vous montrez l'exemple et imposez la loi aux vrais responsables.
Lire une autre au hasard