Intégralité de la contribution intitulée "Poursuivre la décentralisation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 4 février 2019 à Quesnoy-sur-Deûle .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Poursuivre la décentralisation. Simplifier, Simplifier, Simplifier (les dispositifs d'aide, de subvention, d'impôts, les critères d'attribution). Les administrations construisent des usines à gaz qui nécessitent des fonctionnaires pour les expliquer aux ayants droits (particuliers, entreprises...)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Transports, Culture, sport, agriculture

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Service des cartes grises, déclaration d'impôt en ligne

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation nationale. Laisser les chefs d'établissement recruter les enseignants et valoriser (= donner des primes) ceux qui sont les plus moteurs dans l'établissement. Arrêter les inspecteurs qui ""cassent"" et démotivent. Mettre les jeunes profs dans les bons collèges/lycées pendant 2, 3 ans pour les former et leur donner confiance avant d'aller dans les établissements les plus difficiles.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La déclaration d'impôts foncier 2044 est très complexe, la notice n'est pas d'un grand secours

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Ecouter leur propositions pour simplifier les procédures et mieux accompagner les citoyens., les faire participer à l'organisation de leur service, donner des objectifs et des primes

Si oui, comment ?
Utiliser des outils de management modernes, Lean, Kanban. S'animer pour réduire les délais. Pour simplifier les procédures. Parler de citoyen et pas d'usager.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Déjà, être présent. : des maisons de santés du réseau téléphonique, des transports collectifs, postes - impôts-caf-Sécu. L'état doit inciter fortement voir contraindre : les opérateurs téléphoniques, les opérateurs de transport, les médecins. (L'état paye 6 ans d'études et ils s'installent où ils veulent ?)

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Parcours sup fonctionne bien. C'est beaucoup mieux que APB.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
le changement de mutuelle est très compliqué au niveau de la télétransmission automatique. Concerne la CPAM Lille Douai.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes