Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Poursuivre la décentralisation. Simplifier, Simplifier, Simplifier (les dispositifs d'aide, de subvention, d'impôts, les critères d'attribution). Les administrations construisent des usines à gaz qui nécessitent des fonctionnaires pour les expliquer aux ayants droits (particuliers, entreprises...)
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Transports, Culture, sport, agriculture
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Service des cartes grises, déclaration d'impôt en ligne
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation nationale. Laisser les chefs d'établissement recruter les enseignants et valoriser (= donner des primes) ceux qui sont les plus moteurs dans l'établissement. Arrêter les inspecteurs qui ""cassent"" et démotivent. Mettre les jeunes profs dans les bons collèges/lycées pendant 2, 3 ans pour les former et leur donner confiance avant d'aller dans les établissements les plus difficiles.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La déclaration d'impôts foncier 2044 est très complexe, la notice n'est pas d'un grand secours
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Ecouter leur propositions pour simplifier les procédures et mieux accompagner les citoyens., les faire participer à l'organisation de leur service, donner des objectifs et des primes
Si oui, comment ?
Utiliser des outils de management modernes, Lean, Kanban. S'animer pour réduire les délais. Pour simplifier les procédures. Parler de citoyen et pas d'usager.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Déjà, être présent. : des maisons de santés du réseau téléphonique, des transports collectifs, postes - impôts-caf-Sécu. L'état doit inciter fortement voir contraindre : les opérateurs téléphoniques, les opérateurs de transport, les médecins. (L'état paye 6 ans d'études et ils s'installent où ils veulent ?)
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Parcours sup fonctionne bien. C'est beaucoup mieux que APB.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
le changement de mutuelle est très compliqué au niveau de la télétransmission automatique. Concerne la CPAM Lille Douai.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
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