Intégralité de la contribution intitulée "Réduction de la pollution"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 28 janvier 2019 à Saint-Germain-en-Laye .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Toute nouvelle construction doit être très basse consommation; utiliser systématiquement échangeurs thermiques et panneaux solaires. Fourniture d'électricité à décentraliser le plus possible; au plus près de la consommation. Favoriser la création d'énergie à partir de la biomasse.
Pour les transports, accélérer le passage à l'électrique et au moteur à hydrogène dans les villes. Limiter au maximum les transports: télétravail, covoiturage systématique, en ville développement considérable des pistes cyclables et vestiaires dans les entreprises, développement des transports en commun non polluants et de voiturettes électriques en location simplifiée au maximum.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Limiter les déplacements en voiture le plus possible.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Davantage de pistes cyclables; des espaces piétonniers plus importants et mieux aménager, avec davantage de sécurité.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il existe toujours mieux! La question est surtout de devoir chauffer le moins possible, en ayant des bâtiments très bien isolés... c'est techniquement délicat et fort coûteux pour des résidences des années 60-70.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple et convaincre! Tout effort d'économie d'énergie nous rend plus indépendant des ressources extérieures et donc ne peut être que favorable pour l'équilibre budgétaire de la France.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes