Intégralité de la contribution intitulée "Accueillir dignement les interprètes afghans qui ont risqué leur vie en Afghanistan, et les fixeurs dans les autres terrains d'opérations extérieures. Il en va de l'honneur de la France."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Le Vésinet .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux députés que j'ai élus pour qu'ils prennent en compte l'intérêt général et non pas les intérêts particuliers ou les intérêts d'un parti. Je fais confiance à ma députée pour travailler sur chaque sujet avec le souci de l'intérêt général.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait que les citoyens se responsabilisent comme des grands. On est tellement habitué à être biberonné qu'on attend tous les autres au lieu de se bouger soi-même. La démocratie islandaise est possible avec 400 000 habitants, pratiquement tous d'origine islandaise, et très fortement lié par les conditions climatiques. C'est absurde de vouloir transposer le système des petits pays peu peuplés (Suisse, Finlande, Danemark…) à un état de 67 000 000 d'habitants.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il y a beaucoup de travail pour un député s'il peut vraiment comprendre les dossiers, rencontrer les gens, tenir sa permanence, voir ce qui se fait à l'étranger… Il n'a pas le temps raisonnable de faire bien un mandat local. En revanche, la civilité républicaine demande que les élus locaux soient en contact avec les députés, les accueillent, leur transmettent de l'information et les aident sur les projets de loi et le contrôle des lois.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose raisonnable (15 % au maximum) de proportionnalité mais il faut garder une chambre qui permette de prendre des décisions et de gouverner.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les conseillers territoriaux sont trop nombreux pour imaginer un travail efficace. Le coût de fonctionnement des régions paraît excessif, avec leur administration parallèle à l'administration d'État, la lourdeur des multiples réunions en tous genres. Le regroupement des régions devait permettre un gain significatif sur le coût de fonctionnement, la suppression des palais de région, des avantages particuliers de chaque espèce de fonctionnaires régionaux, ... on espère que la rationalisation va avoir lieu un jour

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire. Nos ancêtres en 1789 ont arraché la démocratie et le vote. Nous devons nous montrer dignes de cette victoire sur l'absolutisme.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Dans un pays où il y a 67 000 000 de sujets de mécontentement, le vote blanc sera utilisé par les parties frustrés ou déçus et rendra difficilement gouvernable le pays. S'il y a une majorité de votes blancs, les vaincus contesteront la légitimité des élus et on rentrera dans une crise électorale permanente.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes