Intégralité de la contribution intitulée "Nucléaire et déchets, énergies fossiles, pesticides et OGM, pollution de l'air, artificialisation des sols, phénomènes climatiques extrêmes, pollution des océans, gaspillages dans tous les domaines ( invendus détruits, obsolescence programmée)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 28 janvier 2019 à Strasbourg .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous ces domaines sont importants et liés.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Que les décideurs politiques ne soient plus contraints par des lobbies de voter en faveur de lois qui sont contraires à l'intérêt général.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les prix des fruits et légumes qui augmentent à cause des épisodes de sécheresse et du manque d'eau dans les nappes phréatiques, et ce n'est que le début !

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je suis très attentive à ma consommation d'eau, trie mes déchets, utilise l'ascenseur uniquement quand je suis très chargée, et ne possède pas de voiture.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Dans notre copropriété, nous avons changé de chaudière, ce qui nous a permis de consommer moins de gaz, et d'alléger notre facture.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Non pas alternatives, mais complémentaires : convaincre les copropriétaires d'installer des panneaux solaires sur le toit pour diminuer la facture d'eau chaude, et pousser la recherche dans des panneaux très performants (français ou au moins européens, et pas chinois).

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La commune pour développer le tram et les bus, le département et la région qui doivent développer l'offre au niveau de la SNCF, et non pas de fermer des lignes.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
On a vu ce qu'a donné la COP 21 ; il faut commencer à être conséquents dans notre propre pays

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a plein de solutions qui fonctionnent dans certaines villes et dans d'autres pays : nos décideurs devraient aller voir sur place et s'inspirer de ces exemples pour les mettre en oeuvre chez nous.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes