Intégralité de la contribution intitulée "Halte à la technocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 28 février 2019 à Le Plessis-Belleville .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'administration n'est plus là pour servir les citoyens, mais les citoyens doivent servir une administration de plus en plus tatillonne, illogique, complexe à souhait, inaudible, illisible etc. . Etre plus à l'écoute et au service des citoyens, moins complexe, plus accessible et compréhensible à tous. En résumé rechercher la simplicité. L'état et l'administration devraient mieux protéger les citoyens des harcèlements téléphoniques (Bloc tél. ne fonctionne pas et ne sert à rien), des piratages informatiques, des hakers, des fakes news, de toutes les fraudes (carte bleue, usurpation d'identité etc.). La sécurité laisse à désirer et fait défaut.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Toutes les grosses entreprises sous traite une partie de leurs activités, par contre elles gardent le contrôle de la qualité du cahier des charges. L'état doit faire pareil, sous traité certaines activités mais augmenté les contrôles pour éviter les dérives, les abus et les excès.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Services de santé en général, médecins spécialisés. La sécurité et la sûreté pour nos enfants, la chasse aux dealers. En résumé médecins, samu, pompiers, police

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le vote électronique. La consultation médicale d'urgence.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Simplification généralisée des formulaires et demandes pour les renouvellements de documents (CNI, Passeport, permis etc.). Cohérence et sérieux dans les documents officiels : une carte d'identité valable 10 ans doit être renouvelé à sa date de validité et pas 5 ans après. Sinon il faut mettre la date de validité à 15 ans. N'importe quoi de la part d'une administration qui se veut rigoureuse surtout pour un document aussi important que la carte nationale d'identité ! cela est une décision unilatérale de l'administration française ! Le permis de conduire poids lourd, pourquoi repasser la visite médicale tous les deux ans à partir de 60 ans si on est apte à travailler jusqu'à 67 ans sans problème, ce n'est pas juste, ni logique encore une fois pour prendre de l'argent au contribuable !!! Pour le permis super lourd ou transport en commun d'accord, mais pas le poids lourd

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Cela dépend si vous possédez internet ou pas, un ordinateur ou pas, si vous êtes à l'aise avec l'informatique ou pas etc. Les positions et les avis divergent et ne sont pas du tout pareils suivant les cas. Il est trop tôt et cela va trop vite pour un désengagement total des services de proximité et pour le développement à outrance des services numériques.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La santé, proposer une visite médicale complète systématique (style chek-up) à tous les français sans exception tous les 3 ou 5 ans, comme cela se pratique dans certaines entreprises. Et pas uniquement un test colorectal ou un contrôle mammaire comme actuellement.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La visite médicale réduite à 2 ans iso 5 ans à partir de 60 ans pour le permis poids lourd (< 19 tonnes) pour le super lourd ou le transport en commun pourquoi pas, on est capable de travailler jusqu'à 67 ans ou pas ! Durée de la carte nationale d'identité marquée 10 ans valable 15 ans ???? Tout ceci n'est pas logique, ni compréhensible l'administration est folle.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Il y a de moins en moins de fonctionnaires de terrain sur le terrain. Le peu qui reste devrait être plus à l'écoute des citoyens et plus autonome. Le citoyen informe le fonctionnaire de terrain celui-ci analyse et informe sa hiérarchie, celle-ci analyse et transfert à qui de droit en haut lieux etc. etc. combien de fois la chaîne est brisée et aucun retour ou aucune réponse n'est faite au citoyen ??? Cela crée frustration et rancœur.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Etre plus à l'écoute des problèmes des citoyens. Stabiliser les règles, les directives et les consignes (les lois). Remettre de l'ordre dans les institutions. Eviter les changements, les bouleversements à répétition, les changement de cap permanents. Donner le temps au temps pour les nouvelles adaptations.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Etre plus stable, constant, régulier, lisible, dans leurs décisions et leurs choix. Tirer vers le haut les territoires en retard et en difficulté harmoniser le niveau de tous les territoires dans tous les domaines (Internet, santé, transport, sécurité etc.).

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Parents de 4 enfants nous sommes littéralement sidérés par l'organisation des études et des universités en France, c'est un véritable désastre qui se produit à la porte du monde du travail pour les jeunes. Tout est fait pour que les jeunes payent leurs études dans des établissements privés et achètent leurs diplômes. La réussite par le fric. Je donne une mention bien à Parcoursup même si il y a eu quelques bugs la première année, bravo pour l'esprit et la philosophie du projet.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'orientation des collégiens, des lycéens, des étudiants en France est une catastrophe. Beaucoup d'argent dépenser pour des résultats médiocres.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les organismes conseillent de s'y prendre 6 mois à l'avance, cela n'a pas suffit, j'envoyais mes documents par internet le jour même ils me répondaient 15 à 20 jours plus tard par courrier postal, me demandant des documents tardivement que j'aurais pu fournir un an plus tôt (un extrait des services, situation militaire, 3 semaines de délai !!!)

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Un grand moment en France ! lorsque vous avez des enfants, l'année de leur 18 ans, le passage à la majorité, une vraie chienlit comme disait le général De Gaulle. Alors là vous voyez toute l'étendue de notre administration, un désastre dans tous les domaines. Copie à revoir dans son ensemble

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Seul l'expérience et le vécu de toutes ces choses peuvent permettre de critiquer les dysfonctionnements et les aberrations de l'administration.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes