Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Nos modes de vies détruisent la nature. Tout est grave. Tout doit etre priorité numéro 1.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
1-Le capitalisme et l'écologie ne vont malheureusement pas bien ensemble. Nous ne devrions pas être esclave de grands groupes et devons oser taxer l'industrie aérienne et limiter son traffic.
2-Trouver un moyen de limiter les achats en ligne qui non seulement nous aliènent mais encouragent la circulation et la production exagérée de marchandises.
3-Limiter le tourisme de masse. Cette idée du voyage instantané et éphémère que tout doit être a portée de main et un désastre pour l'environnement. Cela encourage la consommation rapide et ne suis pas convaincue que la population est celle qui bénéficie de ces ''bienfaits''
4-Éduquer nos enfants et la population sur la nécessité de consommer local, de saison et donc de proximité.
5-Encourager l'éducation sur l'environnement. Si on le connait et si on l'aime on le défendra.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Consommation locale, transmission de valeurs sur la nécessité de connaitre et de protéger la nature. Refus de consommer du pret a porter neuf (HM, Mango, Zara, Adidas etc). Mais qu'on ne se voila pas la face....le citoyen peut avoir un impact mais il sera minimal, c"est a l'état de TAXER, de RÉGULER, De mettre des LOIS.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Si l'État aussi montre qu'il fais des efforts RÉELS. Ce n'est pas le cas. Je ne comprends pas le concept de faire des économies écologiques de bout de chandelle quand l'industrie aérienne n'est pas taxée ou régulée.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Si l'État aussi montre qu'il fais des efforts RÉELS. Ce n'est pas le cas. Je ne comprends pas le concept de faire des économies écologiques de bout de chandelle quand l'industrie aérienne n'est pas taxée ou régulée.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Tout le monde. Plus il y a d'offre, mieux ce sera.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Être sincère. La situation est urgente. Mettre de côté cette peur qu'en reprenant le contrôle sur les industries en les régulant et les taxant, celles ci vont fuir et nous plonger dans un désastre économique. C'est SECONDAIRE. L'environnement d'abord.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
TAXER LES GAFAS. C'est un scandale.
Lire une autre au hasard