Intégralité de la contribution intitulée "Plus de voitures individuelles"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 février 2019 à Paris 8e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La fin des voitures individuelles : comment Paris peut-elle encore accueillir autant de voitures compte tenu des transports publics proposés? Même constat pour les autres métropoles.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nourriture exclusivement biologique, pas de voiture (utilisation du train), douches minutées, tri sélectif, consommation eau de Paris

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Obloigation d'une déclaration de l'empreinte carbonne de chaque foyer (comme on fait sa déclaration de revenus, on doit calculer son empreinte avec sanction à la clé) :principe du pollueur payeur. Mais attention sans pénaliser les familles nombreuses qui l'ont suffisamment été...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Contrôler les trajets en avion et surtaxer au delà de deux voyages par an (pour le tourisme). Cantine bio pour toutes les écoles et restaurant d'entreprise.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre pionnière et montrer l'exemple avec un politique ultra dynamique en matière


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes