Intégralité de la contribution intitulée "Développement durable"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 28 janvier 2019 à Aixe-sur-Vienne .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Une chose simple et évidente : penser local et humain ! Revenir à une agriculture raisonnée, consommer au maximum en circuit court et bio de préférence.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les saisons ne sont plus marquées. C'est le grand écart dans une même semaine au niveau météo et température. Les allergènes et allergies se multiplient.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'achète plus responsable, en circuit court de préférence et essentiellement bio. Je roule en hybride depuis plus de 5 ans. Je suis locataire dans une maison à haute performance énergétique.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fais déjà ! Cela demande parfois de faire des sacrifices car consommer plus responsable à aujourd'hui un coût en France. Notre pays soutien la politique de la croissance, ce qui n'a plus aucun sens aujourd'hui. Pourquoi continuer à ""proposer"" des choses quand on sait qu'elles sont nocives pour l'humanité ? Il faut absolument dépasser le stade de l'incitation au changement de comportement, surtout lorsque celui-ci est totalement hypocrite.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Tout serait plus abordable dans la vie si nous changions de paradigme. Pourquoi consommer responsable aujourd'hui coûte-t-il plus cher que d'acheter n'importe quoi n'importe comment et n'importe où ? Pourquoi des produits que l'on sait nocifs pour la santé se trouvent-ils toujours sur les étals des magasins ? Pourquoi manger sain coûte-t-il plus cher que de manger n'importe quoi ? Pourquoi peut on acheter de la nourriture malsaine encore aujourd'hui ?

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Faire en sorte que les systèmes de chauffage les plus performants deviennent la norme et donc soient moins chers.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales car elles sont les plus à même d'organiser les déplacements quotidiens sur son territoire.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faudrait déjà faire de vrais choix et montrer l'exemple.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes