Intégralité de la contribution intitulée "Comment le remède au 1000 feuilles territorial a été pire que le mal"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 mars 2019 à Valence .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je pense qu'en voulant réduire le 1000 feuilles territorial, on l'a paradoxalement créé. Toutes les structures intercommunales, communautés de communes, d'agglomération, syndicats mixtes, syndicats de massif, de bassin, d'électrification, SIVU etc, etc ont eu besoin de présidents, vice-présidents, directeurs, services. On a conservé dans le même temps les anciennes structures, qui étaient pertinentes : communes, départements, régions, état. Nous gagnerions à revenir aux anciennes structures, en supprimant tout ce qui s'y est surajouté. Nous définirions le bon niveau de compétence pour une bonne gestion de chacun des services publics, (par exemple le département lorsqu'on en vient à envisager la fusion des compétences de 2 communautés d'agglomérations). Nous pouvons réfléchir à l'instauration d'une manière de coopérer entre communes qui soit cadrée, mais ne passe pas par la création d'une structure administrative supplémentaire. A mon avis il y a pas mal d'économies à faire là sur les indemnités des élus et les frais de structures, quitte à revaloriser les indemnités des maires et même, on peut rêver, les salaires des fonctionnaires territoriaux restants.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun en particulier, mais je voudrais surtout que l'utilisation d'internet, voire de la carte bleue NE SOIT EN AUCUN CAS OBLIGATOIRE. La relation internet avec les administrations - mais pas seulement avec elles- est extrêmement frustrante : la situation dans laquelle vous vous trouvez n'est pas prévue, la terminologie utilisée peut être source d'erreurs et d'incompréhensions. Vous vous trouvez souvent, après une grosse perte de temps, obligé d'avoir recours à l'onglet ""contact"". Si internet offre un confort et une rapidité de service indéniables, il ne saurait se substituer au service public de proximité dont la grande majorité de la population a besoin.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Hélas, les réponses à cette question ne sautent pas aux yeux. Je pense à la façon dont la ville d'Avignon a créé à certaines entrées de la ville des parkings de stockage GRATUITS, ainsi qu'une navette GRATUITE pour accéder au centre ville. En plus de représenter un souci du service au public, c'est une initiative vertueuse en matière environnementale.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
1) les transports : le stationnement devrait être gratuit à proximité des gares pour inciter les gens à prendre le train, les autoroutes devraient être nationalisées et le fruit des péages modérés devrait être utilisé pour entretenir le réseau routier dans son ensemble, le fret devrait circuler par fer sur les longues distances 2) les EHPAD : de petites structures de proximité devraient - cela existe en certains endroits-, mailler le territoire. Les moyens humains qui leurs sont attribués à l'heure actuelle semblent notoirement insuffisants. 3) les services liés à la question sociale. La cohésion sociale est en miettes, ce qui entraîne des répercussions sur le système scolaire, le système judiciaire, voire le système de santé (en particulier la psychiatrie), la vie politique. Ce dont nous avons besoin, c'est de LIEN. Les gens que nous ne côtoyons pas, avec qui nous n'échangeons pas, finissent par paraître hostiles. Le meilleur service public serait celui qui ferait se rencontrer les gens. Internet et les automates, c'est pratique, mais ça contribue à enfermer les gens chez eux et dans leur bulle. 4) la police, retour d'une police de proximité.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
1) la déclaration de revenus par internet 2) la prise d'un billet de train dans une gare dont les guichets étaient fermés à 10h30 sur une machine qui n'acceptait que la carte bleue ou des pièces de monnaie 3) un changement de billet de train sur une machine dans une gare TGV à 21h, gare dans laquelle aucun guichet n'était ouvert et où il n'y avait que des agents de sécurité et du personnel de service pour faire payer les toilettes 4) l'état devrait lutter plus efficacement contre toute la criminalité en col blanc en général, mais aussi contre la petite criminalité en col blanc qui pourrit le quotidien et qui prospère du fait de la dématérialisation : tout ce qui concerne la carte bancaire, le démarchage téléphonique ou informatique, les faux sites administratifs etc. On se retrouve par exemple avec un contrat électrique de direct énergie alors qu'on voulait s'abonner à EDF. La multiplication des sociétés, le fait de couper les sociétés publiques en morceaux contribuent à l'impression de confusion. On ne peut pas s'intéresser à tout et tout comparer tout le temps pour faire jouer la concurrence.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En favorisant le lien et en rendant plus lisibles les structures administratives

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Un très bon point pour les synthèses de la CARSAT. En revanche, difficulté à identifier les différentes caisses d'assurances de retraites complémentaires dont je relevais car à ce que j'ai compris, d'autres organismes que ces caisses gèrent également les dossiers, ces autres organismes se disent ""facilitateurs"". Associé à ces incompréhensions, un double dialogue, papier et numérique, achève de créer la confusion. J'ai rencontré par ailleurs des difficultés du fait de la sous déclaration des employeurs à l'IRCANTEC.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il semblerait que nous rencontrions des problèmes d'approvisionnement en matière de médicaments, en particulier de médicaments de première nécessité. Pour des raisons de rentabilité, ces molécules ne sont pas ou plus fabriquées en France. Ce diktat de la rentabilité appliqué à ce type de produit me choque. Je pense que dans ces conditions, il est du ressort de l'état et du service public de sécuriser la continuité des soins et donc de CREER UN SERVICE PUBLIC DU MEDICAMENT DE PREMIERE NECESSITE. D""une manière générale et en guise de conclusion, je dirais que le bon service public, c'est celui qui part du besoin du citoyen et qui propose un ou des services à même de satisfaire ce besoin. Le problème, c'est quand on délègue au privé la plupart des activités annexes qui profitent des usagers du service public, clients captifs. Aux contribuables les déficits du service public, aux actionnaires des entreprises délégataires les bénéfices annexes induits.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes