Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les émissions de Gaz à effet de serre
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut hiérarchiser les problématiques et assumer nos choix: On ne peut pas fermer des centrales nucléaires et vouloir réduire les Gaz à effet de serre. Ce que fait l'Allemagne avec ces centrales à charbon est scandaleux. Il faut le dénoncer. La France et les français ne sont pas les moins vertueux en matière d'environnement. Il faut arrêter d'en rajouter car au final ce sont les entreprises et les citoyens qui souffrent. Il faut se battre au niveau européen et mondial et ne pas vouloir laver plus blanc que blanc! Il faut supprimer immédiatement toutes règles franco françaises plus contraignantes que les règles européennes et/ ou internationales. Si vraiment comme le disent certains experts et politiques il ne reste à l'humanité que deux ans pour agir et après il sera trop tard alors mieux vaut en profiter!!! Tout cela est ridicule. Arrêtons de jouer sur les peurs. Ne fermons pas les yeux. Prenons les problèmes les uns après les autres et soyons pragmatiques! On veut agir plus vite, plus fort et on fait n'importe quoi sans penser que le peuple souffre déjà et qu'il aspire à vivre dignement. Supprimer le poste de ministre de l 'environnement franco français et créez un poste de Ministre des affaires étrangères dédié aux questions de sauvegarde de notre planète terre qui aurait un droit de regard sur toutes les politiques nationales et sur les autres ministères avec pour feuille de route: Toutes les règles européennes et rien que les règles européennes ou internationales.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
En répondant à toutes les politiques incitatives (tri de déchets, led, isolation, ;;;) mais pas en payant toujours plus et en devant respecter des obligations que n'ont pas nos voisins.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je n'ai pas envie de modifier ma manière de conduire ou de renoncer à mon véhicule. Que faites vous de notre liberté!! Qui êtes vous pour venir vous ingérer aussi fort dans nos vies! Laisser nous notre liberté!
Les problématiques auxquelles nous sommes confrontées ne doivent pas se solutionner par plus d'interdits mais par les avancées technologiques: Plutôt que de me demander de renoncer à mon véhicule faites du véhicule électrique ou à hydrogène une cause nationale: Orientons une part des prélèvements fiscaux vers cette cause jusqu'à ce que l 'on trouve et déployons les infrastructures nécessaires;
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
cf ci dessus
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Rien . Quant il sera obsolète je changerai ma chaudière pour un mode plus écologique. Laissez les choses se faire . Paris ne s'est pas fait en un jour! La encore la seule chose qui compte c'est que le jour ou je devrais changer ma chaudière il faut que je trouve des technologies plus protectrices de l 'environnement et si possible françaises: Investissons donc dès maintenant dans la recherche avec pour fil conducteur des innovations qui auront pour effet de protéger mieux la planète que celles qu'elles sont sensées remplacer.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Aucune. Je me déplace beaucoup (80 000km /an) et j'ai besoin d'autonomie.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Créer un ministre des affaires étrangères dédié aux questions de sauvegarde de notre planette.
Modifier les traités commerciaux en incluant dans chaque traité une taxe internationale chaque fois qu'un pays exporte dans un autre pays un produit qui est moins vertueux en terme d'environnement que les produits similaires qui sont produits dans le pays qui importe.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêtons de faire peur aux français et de les culpabiliser: On mange trop de viande, nos agriculteurs sont des empoisonneurs… ces discours sont scandaleux et blessants. Ceux qui les portent ont une place beaucoup trop importante dans les médias et se prennent le plus souvent pour des justiciers! Chacun peut et doit pouvoir exprimer son point de vue. Mais personne ne doit pouvoir par la pression et la culpabilisation d'une catégorie imposer son point de vue qui est au final toujours une privation de liberté pour celui à qui on l 'impose.
Enfin je veux rappeler que pour moi ce qui doit être protéger c'est l 'espece humaine avant tout. L'espèce animale doit être correctement traitée mais la encore ayons le sens des réalités: Je préfère que l 'on dépense notre argent à trouver un logement et de la nouriiture aux SDF plûtot que d'enclencher une opération de sauvetage de quelques ratons laveurs laissés à l'abandon ou réintroduire deux ours dans les Pyrénées sans l'aval des habitants qui y vivent!
Mieux vaut se battre contre les logements insalubres que contre le nombre de poules en cage!!! Les dernières décisions de justice en matière de soufrance animal sont de plus en plus sévères et mettent sur un pied d'égalité le fait de tuer un chat et celui d'agresser une personne dans la rue. Arrêtons le ridicule et laissons les professionnels de la mauvaise conscience à leurs disgressions. Nous ne sommes pas obligés de les écouter. Nous sommes libres.
Je ne peux pas terminer sans m'insurger contre les bien-pensants qui sont souvent bien lotis et bien logés et qui utilisent leur notoriété pour interdire aux français de manger de la viande le lundi. Pourquoi le lundi? L'ignorance et la haine des ces personnes et la haine qu'ils propagent chez d'autres est scandaleuse: Un boucher qui avaint lui aussi utiliser sa liberté de pensée en exprimant sur les réseaux sociaux qu'il mangerait de la viande chaque lundi s'est fait insulté....et bien moi aussi je mangerai de la viande chaque lundi car j'aime ça! Que ceux qui ne veulent pas manger de viande ou qui veulent suivre tel ou tel mode de vie le fassent et qu'ils me laissent suivre le mode de vie qui est le mien.
Lire une autre au hasard