En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le président et le parlement, parce qu'ils sont élus et le gouvernement qui en résulte. Surtout pas aux associations ni aux syndicats: il ne faut pas disperser le pouvoir, cela aurait un effet déresponsabilisant. On ne s'est pas donné le mal d'élire un gouvernement pour voir des syndicats, des journalistes, des gilets jaunes renverser les propositions pour lesquelles on a voté. On vient de connaitre une période de grave déni de démocratie qui cherchait à remettre en cause la volonté du peuple exprimée au travers des urnes, tout cela par une minorité (même importante) et encouragée par l'impunité des actes délictueux et de journalistes de chaines nationales qui jouaient clairement contre le gouvernement et donc contre le peuple. Il serait temps de faire le ménage dans ces médias et que le gouvernement puisse avoir au moins une chaine pour s'exprimer. C'est comme s'il n'avait plus le droit de parler, de défendre ses propositions !
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Un site en ligne permanent du type grand débat (si possible débuggé) qui permette une communication simple et directe avec l'ensemble des élus.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
On ne peut se disperser et être efficace dans deux fonctions à la fois, tout cela dans un but lucratif et qui ne va pas dans l'intérêt des français.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il n'ya pas lieu de sur-représenter les minorités si elles n'ont pas suscité davantage d'intérêt chez les électeurs. Il est très important que le gouvernement puisse avoir une majorité pour pouvoir travailler à appliquer son programme.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Conseillers généraux, députés et sénateurs.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il ne faut surtout pas inciter ceux qui n'ont pas envie de participer. Simplement ils n'ont ensuite rien à dire si la politique ne leur convient pas.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
S'il y avait une majorité de votes blancs, il faudrait refaire l'élection.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Toujours le même site internet.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le citoyen devrait pouvoir s'opposer à toute nouvelle augmentation d'impôts. Il devrait pouvoir déterminer à quel domaine il préfère attribuer 25% de ses impôts au moment du paiement. Tout grand projet très couteux devrait être soumis à l'avis du contribuable, y compris sur le plan communal.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Diviser les effectifs par deux.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Considérant que la mise en avant des religions est la cause de bien des maux dans le monde, il faut interdire tout signe religieux ostensible dans l'espace public afin que chacun puisse se sentir en sécurité quelle que soit son opinion. L'état ne doit pas rembourser ce qui résulte du fait religieux: exemple la circoncision, l'entretien des édifices religieux.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Punir ou renvoyer systématiquement ceux qui les trahissent. Les jeunes doivent s'engager solennellement par une déclaration verbale et par écrite à respecter ce type de valeurs régulièrement au travers de cérémonies officielles.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que chaque citoyen paye l'impôt à sa mesure pour se sentir solidaire de la nation. Ceux qui payent peu d'impôt doivent rendre des services autres en échange pour participer à une hauteur suffisante et se sentir responsable.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des lois, le respect d'autrui, la création de richesses, les valeurs morales.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'enseigner à l'école, récompenser les conduites vertueuses, imposer aux médias de valoriser les conduites positives plutôt que de mettre en avant les conduites délictueuses.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Bruits (cris, conversations téléphoniques publiques, aboiements, klaxons, échappements trafiqués…) agressions physiques et verbales, dégradations de toutes natures, pollutions, animaux dangereux et déjections.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Autoriser tout un chacun à filmer le domaine public en réservant la diffusion de la vidéo à la justice. Appliquer les lois concernant les incivilités.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Application gratuite sur smartphone pour filmer avec horodatage et positionnement, transmission instantanée à la police.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexisme
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Eduquer par des spots TV+ internet puis réprimer par des amendes
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Absence de plus d'une condamnation depuis 5 ans, effectuer un travail d'intérêt général.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Elle est catastrophique avec actuellement une expansion de l'islam qui va s'imposer rapidement si rien ne bouge. Nous devons choisir nos nouveaux ressortissants en fonction de critères de qualités professionnelles. Il faut exiger une bonne connaissance de la langue française. Il faut que la connaissance de la science permette de reléguer les religions qui nous séparent au second plan afin que nous puissions être unis dans la nation. Ce qui est grave, c'est que la nouvelle connaissance de l'origine du monde ne soit pas enseignée à l'école: quel professeur des écoles enseigne aux élèves la génèse des premiers instants de l'univers avec comme corollaire l'absence de temps et donc l'absence de grand organisateur ? Si les enseignants ne connaissent ni ne diffusent cet aspect, on pourra continuer de ""croire"" sans ""comprendre"" et valoriser toujours la religion.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il est facile d'être généreux avec l'argent des autres: ce qu'il faut , c'est faire une souscription nationale pour que ceux qui veulent accueillir financent intégralement les nouveaux arrivants, avec leurs propres deniers, et les accueillent chez eux, tout ceci jusqu'à leur autonomie.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut une période de probation de longue durée afin de s'assurer que l'on n'a pas fait rentrer le loup dans la bergerie. Aucun endettement ne doit financer l'immigration. Il faut une politique volontaire de contrôle des naissances et une aide au développement dans les pays d'origine. Il faudrait faire un site national structuré et simple de micro-crédit qui serait gratuit pour les prêteurs avec possibilité d'avoir des parts de société, pour aider ceux qui sont au pays comme ceux qui s'installent en France.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La France étant financièrement ruinée, elle doit faire venir des personnes ayant de nombreuses qualités et capables de l'aider. Cela suppose de tester ces qualités en fonction de nos besoins, en particulier le niveau d'éducation, le respect des valeurs laïques, le respect de la femme, des valeurs éducatives, un casier judiciaire vierge, une longue période de probation avec des enquêtes sérieuses.
Lire une autre au hasard