Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Lisser plus les taux de l'impôt direct
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Un suisse travaille dans sa vie plus de 30% qu'un français
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Celles des immigrés notamment ceux ne relevant pas du droit d'asile
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Non
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les prélèvements obligatoires (cotisations sociales et impôts) sont trop élevés. A titre d'exemple ma dernières feuille de paye (nov 2007 Air France) pour un indice 100 du brut salarié, employeur 164, net salarié 76 sans compter les impôts divers à payer. Concernant les retraites, celles ci ne sont pas une aide sociale mais se gagnent tout au long d'une vie de travail via des cotisations en proportion du salaire. Par conséquent, il faut éviter cette démagogie des ""petites retraites"" et penser aussi aux classes moyennes qui veulent également préserver leur pouvoir d'achat . La seule solution pour tendre vers l'équilibre des caisses de retraite, dans le cadre d'un financement assuré par les seuls salariés et employeurs, réside dans le recul de l'âge de départ en retraite. Tout en tenant compte de certains métiers pénibles. Il faut rappeler que nous avons payé les retraites de nos parents avec souvent des conditions qui étaient nettement moins avantageuses (45 h, congés plus courts, etc).
Lire une autre au hasard