Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Une prise de conscience des grands groupes industriels et financiers sur les conséquences de leurs pratiques amenant à une modification en profondeur de celles-ci. Une remise en cause du sytème capitaliste pour permettre de mettre en place un système juste et vertueux de décroissance respectueux de l’environnement et préservant ce qu’il reste de biodiversité.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les changements de température, les dérèglements météorologiques.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je joue de mes choix de consommation, en favorisant notamment les produits d’entreprises vertueuses, les circuits locaux et les activités peu dispendieuses en énergie. Mais le défit climatique auquel nous sommes confrontés ne saurait être résolu uniquement par des actions individuelles. C’est le système de production et de consommation qu’il faut revoir en profondeur, et ce sont les Etats et les grands groupes industriels et financiers qui en ont, aujourd’hui encore, le pouvoir.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Rendre les transports publics gratuits aux utilisateurs, favoriser les itinéraires vélo et la sécurité des cycliste, mener une campagne de financement intégral de l’isolation des habitats pour les foyers à faible revenu, favoriser les constructions neuves dites passives (au coûté énergétique de fonctionnement faible à nul).
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Introduire une taxe écologique pour les grandes entreprises dégageant d’importants bénéfices financiers, les contraindre à des méthodes de production moins polluantes, plus responsables et respectueuses de l’environnement (en minimsant notamment le transport et les emballages). Taxer le carburant utilisé par le transport aérien et maritime. La prise en charge de la transition énergétique incombe avant tout au système industriel et financier, aux entreprises dégageant de substantiels bénéfices qui ont les moyens et le devoir d’agir et de financer les dégâts sociaux et environnementaux que leurs pratiques ont générées.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une isolation extérieure du bâtiment améliorerait grandement son bilan énergétique. Cette solution ne m’est pas financièrement envisageable (j’ai déjà investi pour l’isolation intérieure et les huisseries) et pourrait être pris en charge par l’Etat.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Rendre les transports publics gratuits aux utilisateurs, favoriser les itinéraires vélo et la sécurité des cyclistes, développer des transports en commun n’utilisant pas d’energie fossile.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déjà faire les bons choix.
Lire une autre au hasard