Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Reforme fiscale : réduire les impôts sur le travail et les augmenter aux produits et services les plus polluants.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Des étés plus chauds et un climat plus aléatoire rendent mes activités agricoles plus compliquées
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je consomme pas de produits ou services pas nécessaires. Ma consommation d'énergie est moins de la moitié que la moyenne. Mon fournisseur d'électricité est ""vraiment vert"". Mon alimentation est bio, local et de saison à 90%. Je me déplace à pied, vélo ou en transport publique. Je voyage toujours en train en France et Europe, et ne prends l'avion qu'une fois tous les 5 ans. Et je m'en passe.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je crois que pour la plupart des gens il faut que les alternatives soient simples et pas plus chères que faire le ""mauvais choix""
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Les impôts sur les choix non écologiques vont devoir augmenter, il n'y a pas d'échappatoire. En revanche, il faut décider quelles autres activités l'État peut moins taxer : à mon sens, moins taxer le travail a du sens car on veut l'encourager.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il faut rendre plus visibles les alternatives à EDF, surtout celles qui fournissent de l'électricité verte, e.g. Enercoop
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Le transport publique pourrait être gratuit. C'est déjà le cas dans quelque communes en France et à l'étranger. En parallèle, il faut améliorer le service et rendre la vie plus difficile à la voiture. Les Pays Bas et le Danemark l'ont fait avec succès.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les autorités publiques doivent assurer la qualité et la couverture du service mais ne sont pas obligées de proposer les services elles mêmes
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Sur les sujets environnementales sur lesquels la France est exemplaire, le Conseil Européen et les Nations Unies sont les deux forums les plus indiqués pour partager ses opinions. Pour le reste de sujets, je n'encourage pas la France à partager ses choix pas exemplaires.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La logique ci-dessous peux s'appliquer partout : plus taxer ce qui nuit à la société (choix pas écologiques, mais aussi ceux qui sont mauvais pour la santé, etc.), et plus taxer ce qu'on veut encourager (travail, accès aux produits de base, etc.)
Lire une autre au hasard