Intégralité de la contribution intitulée "vivons vraiment écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 27 janvier 2019 à Le Tampon .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Financement par l'état des voitures électrique à plus de 50 %, contrôlé des prix des véhicule électrique sur les grands groupe français tel que renault et peugeot, citroen.Taxé les véhicule dit de luxe à plus de 50% sur le territoire français et ce importé, type 4*4, véhicule supercar et haute de gamme.La on aurait une vraie politique écologique. Cependant l'apport en électrique suplémentaire doit être produit par des énergie propre type éolienne et autre, non pas par des centrales nuléaire

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
L'achat d'un véhicule électrique ne me rebute pas à condition qu'il soit au même prix qu'un véhicule diesel de petite gamme aujourd'hui, qu'il y ait suffisamment de borne pour ne pas être limite dans mes déplacements.Je suis sur l'ile de la réunion et on peut dire qu'il n'y a rien qui est fait pour ce type de d’initiative

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Ce n'est pas possible chez nous car nous n'avons quasiment pas de transport en commun adapté et étant dans une ile montagneuse, fair les trajet à pied ou à vélo il faut être sacrément sportif.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Si les constructeur ne baisse pas le prix de leur véhicule, il faut que l'état vienne subventionné le montant des véhicules aujourd'hui nous ne pouvons pas nous passer de la voiture

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
nous n'utilisons pas de chauffage à l'ile de la réunion.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Cela doit venir de la région, car les maires sur l'ile de la réunion, n'ont aucune vision de développement collectif, chacun fait son projet de développement des transports en commun dans son coin, ils n'ont pas de vision global, seule une instance comme la région ou le département peux gérer un maillage des transports en commun qui soit cohérent.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il est nécessaire de changer le fonctionnement de l’Europe car il est impossible de faire voté une loi à l'unanimité, car chacun a son propre intérêt, il serait nécessaire que les lois soit votées à la majorité et que les pays fondateurs de l’Europe est une voie qui compte double.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est nécessaire de taxé d'avantage, au niveau européen, le kérosène pour les avions et bateau de marchandise


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes