Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La non prise en consideration au niveau mondial, mais aussi individuel, de l'ensemble des impacts de l'activité et de la surpopulation humaine sur la planète
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Continuer les efforts au niveau mondial...difficile tâche!
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Questionnements personnels sur les actions à mener au quotidien (peu facilitées par mes faibles moyens financiers, par mon habitat en étage et par l'absence sur mon quartier de bacs de recyclage) et sur ma participation citoyenne/professionnelle à plus large échelle
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Piles et ampoules jetées dans bacs des supermarchés. Limitation d'utilisation de bouteilles plastiques. Tri des déchets sur lieu de travail. Langage écologique auprès de mes enfants.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une carte gratuite de transport en commun pour les petits trajets (intercommunalité par exemple)
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je n'ai que très peu de moyens financiers, mais un peu de jugeote...Pour les propriétaires de logement, de multiples aides existent pour rendre leur habitation éco-énergetique. ..tant mieux. Pour les voitures électriques, je me pose la question des batteries polluantes qu'elles utilisent...des intérêts financiers s'y cachent derrière, peu écologiques. A mon niveau, le tri des déchets ménagers et l'achat de produits de saison, en circuit court, s'ils sont abordables. Le tri obligatoire dans les lieux de travail et publics.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Une carte gratuite de transport en commun pour les petits trajets (intercommunalité par exemple)
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Covoiturage entre collègues de travail. L'intercommunalité pour les petits trajets. Pour le travail, SI les transports en commun sont possibles, les patrons paient déjà 50% du trajet.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France ne peut pas donner l'exemple au niveau Européen, car en retard face à un bon nombre de voisins. C'est elle qui doit prendre exemple et participer au débat collectif. Au niveau international, la France, comme les pays développés ont pollué la planète durant des décennies. Elle ne peut qu'aider les pays émergents à faire un bond de 80 ans en favorisant, à l'échelle planétaire, l'utilisation des nouvelles technologies non polluantes pour qu'ils se développent à leur tour.
Lire une autre au hasard