Intégralité de la contribution intitulée "Politique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Vence .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
a. Ne plus décider de tout arbitrairement mais informer soigneusement le peuple, et consulter les partenaires sociaux et les représentants des Français avant de décréter quoi que ce soit. b. Référendum i. Ne pas instaurer le RIC ou requérir un nombre de signataires au moins égal à 10% du nombre d’inscrits sur les listes électorales. ii. Soumettre au référendum standard toutes les décisions importantes (changement de la Constitution, PMA, droit du sang vs du sol, nombre et rémunérations des élus et hauts fonctionnaires, nationalisation ou privatisation, …) iii. Pour diminuer les frais, coupler les référendums avec d’autres votes et/ou les faire en ligne c. Réduire le nombre de niveaux du millefeuille administratif et gouvernemental. La communauté de communes qui devait le réduire, n’a fait qu’augmenter le nombre de fonctionnaires, c’est une honte. d. Pour faire des économies et remonter la côte d’estime des politiciens auprès du peuple, diminuer le nombre des députés, ministres, hauts fonctionnaires… et fortement leurs salaires / avantages. Par exemple i. Fixer un plafond à la rémunération des élus et hauts fonctionnaires, 80 000€/an semble bien. Moduler ce salaire en fonction de leur taux de présence à l’Assemblée et dans les comités, en tenant compte d’un temps de préparation. ii. Appliquer les mêmes règles de frais aux élus et fonctionnaires que dans le privé : avancer l’argent et se faire rembourser sur justificatifs avec des plafonds de dépense. iii. Imposer tous leurs revenus. iv. Réduire la durée d’indemnisation de non-réélection à 1 an. v. Diminuer le nombre d’accompagnants lors des déplacements présidentiels et leur faire payer une partie des frais. vi. Diminuer fortement le nombre d’assistants et gardes du corps affectés aux anciens présidents, ministres… e. Prendre des mesures pour remédier aux problèmes relevés par la Cour des Comptes. Le faire pour les rapports des dix dernières années et les prochaines. f. Garder le décompte actuel pour les élections mais une fois finies, y inclure les votes blancs et nuls afin que l’élu sache avec quel pourcentage réel il a été choisi. De nombreux abstentionnistes reviendront aux urnes. g. Prévoir une période d’essai pour les élus. Au bout de trois ans, si la moitié des promesses électorales n’ont pas été remplies ou si leur côté de popularité tombe en-dessous de 25%, organiser un référendum pour demander si ceux qui l’ont élu, désirent qu’en conséquence il démissionne. h. Ne pas nationaliser FDJ. i. Généraliser les maisons de services au public ou services publics itinérants. j. Avant sa prise de fonction, obliger le Président de la République à vivre au moins un mois avec le SMIC sans aucune autre aide afin qu’il prenne conscience de la réalité de la vie. Faire de même avec les étudiants de l’ENA.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
celles qui concernent la vie locale (écoles, transports, personnes agées...)

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
mais il ne faut pas les supprimer, notamment Trésor Public qui est menacé et que j'aimerais pouvoir rencontrer sur rendez-vous.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
confronter les étudiants de l'ENA à la vraie vie.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
1 an de démarches avant de pouvoir enfin percevoir ma retraite. Le service a durant cette période déménage 3 fois et a perdu deux fois mon dossier, puis quand je répondais à leurs demandes, ils mettaient 6 mois pour les prendre en compte car ils étaient débordés.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
j'apprécie que la SS envoie le dossier à la mutuelle et de ne pas avoir à régler le tiers payant.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
c'est un cauchemar

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mes amis préfèrent refuser des commandes plutôt que d'employer du personnel car c'est trop compliqué et trop difficile de s'en séparer s'ils ne donnent pas satisfaction.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes