Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La première question est très réductrice, il faudrait cocher toutes les cases. En fait, tous les problèmes écologiques ont les mêmes causes. En accusation :
- les déplacements avec des véhicules polluants ; même les voitures électriques, bien trop chères pour une grande majorité de la population sont polluantes (production de l'électricité, recyclage). A quand une VRAIE recherche sur des batteries moins polluantes (idem pour les panneaux solaires) et d'autres solutions tels le moteur à hydrogène.
A ce sujet, il faut aussi immédiatement cet illogisme qui consiste à recycler dans les pays en voie de développement nos vieux véhicules polluants.
- Sortir enfin de cette idée fixe, la croissance à tout prix. Nous savons tous que la planète est à bout de souffle, les ressources annuelles sont épuisées dès le 6e mois. Et on nous dit qu'il faut encore plus consommer ! C'est ubuesque.
- Limiter au maximum le transport routier en développant le transport des marchandises par rail et par voies fluviales.
Interdire ou fortement taxer les aller-retour dans différentes parties du monde des marchandises. Un exemple parmi d'autres : le cabillaud pêché en Atlantique, envoyé en Chine pour pratiquer des infiltrations d'eau et de produits chimiques et renvoyé ensuite dans les congélateurs de nos supermarché. Taxons fortement ces pratiques.
- interdire ou fortement taxer les emballages superflus : contenants plus grands que les contenus, multi-emballages pour un même produit.
- Développer l'agriculture biologique. Il est scandaleux que les aides à l'agriculture bio aient été supprimées ou fortement réduites. Dans le même sens, favoriser les circuits courts par tous les moyens (cf paragraphe précédent.)
- Interdire urgemment tous les produits chimiques qui touchent l'alimentation et la vie quotidienne, dont on sait ou suppute fortement la nocivité, en premier lieu le glyphosate. L'agriculture intensive doit cesser ou s'adapter à de nouvelles normes sanitaires. A ce sujet, la récente annonce du Président renvoyant l'interdiction du glyphosate - déjà tardive - à une date incertaine, est scandaleuse.
- Arrêter de considérer les chasseurs comme des défenseurs de la nature. J'habite en Ardèche où la Fédération de chasse est très puissante, et je peux vous assurer que la majorité d'entre eux est bien loin des préoccupations écologiques. Je considère le lobby de la chasse nuisible et contre-productif sur les questions écologiques.
A ce sujet, je souhaite, comme beaucoup d'autres citoyens, pouvoir profiter de la campagne et des forêts le week-end, et suis favorable à une interdiction de chasse ces jours-là.
Il y aurait bien entendu de nombreuses autres choses à dire et suggérer sur ces questions.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
J'ai la chance d'habiter une région plutôt protégée, l'Ardèche. malgré tout, nous sommes touchés par des phénomènes climatologiques nouveaux : sécheresse inhabituelle, orages à répétitions, et même parfois altération de la qualité de l'air.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai acheté une voiture moins polluante (vignette B), prend soin du tri des ordures ménagère. Sur ce dernier point, je souhaite que le recyclage soit développé et encouragé, ainsi que le retour des consignes concernant des récipients en verre (bouteilles, pots, conserves...)
Je suis économe sur l'eau du robinet.
Je fais attention à mon alimentation, avec des produits sains et bio, en privilégiant les circuits courts.
Et d'une façon générale, suis attentif à tout ce qui concerne l'environnement.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Mon foyer a, cette année, procédé au changement de toutes les huisseries pour une meilleure isolation. Isolation renforcée l'année dernière par injection de matière isolante dans les greniers.
Il nous faudrait aujourd'hui changer de chaudière - aujourd'hui au fioul - mais considérant les dépenses déjà réalisées pour l'isolation, ce projet devra malheureusement attendre.
Concernant les déplacements sur de petites distances, j'ai loué un Vélo à assistance électrique.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'habite en Ardèche, un département très rural, le seul en France où il n''y a aucun train.
En dehors du fait que j'utilise un VAE, il n'ya aujourd'hui pas de moyens de se passer de la voiture pour les courts trajets quotidiens. J'utiliserais volontiers certains services de transport à la demande s'ils existaient.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
J'utilise déjà le VAE
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Collectivités territoriales (mairies, départements, régions), éventuellement associations ou autres organismes agréés.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre un exemple pour les autres pays, en reprenant au moins les idées citées plus haut.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'écologie a été considérée comme un secteur de troisième ordre par les gouvernements successifs. Malgré les promesses de M. Macron, la situation ne fait qu'empirer. Quel gâchis d'avoir utilisé Nicolas Hulot comme symbole en pensant qu'il allait se contenter comme beaucoup d'autres du glorieux statut de ministre. Pour une fois que nous avions un ministre compétent sur les problématiques dont il avait la charge, aucune marge de manoeuvre ne lui a été donnée. Cela a participé à décridibiliser un peu plus le gouvernement actuel qui, pourtant, n'en avait pas besoin.
Lire une autre au hasard