Intégralité de la contribution intitulée "Nous ne pouvons plus être une grande nation économique. Mais nous pouvons encore devenir une grande nation en terme d'environnement."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 février 2019 à France .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout, c'est un ensemble complet et un changement de civilisation qui ne doit plus attendre.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Nous avons réussi la COP 21. Mettons maintenant tout en oeuvre pour devenir le pays où il fait bon vivre, ce que nous envierons toutes les autres nations. Nous devons changer de modèle pour cela, appliquer nos standards de fabrication / environnementaux à tous produits importés en France (et en Europe) via des taxes d'environnement et d'importations. Soyons les premiers à bannir tous les objets en plastique non réutilisables, à developper les produits biodegradables. Lançons la COP 21 de notre industrie et 1- privilégions les entreprises non polluantes 2- developpons les champions industriels de la nouvelle ére climatique (éolienne, énergie de la mer, textile eco responsables etc...). 3- demandons à toutes les entreprises d'être auto suffisantes en electricité et en eau (récupération de l'eau de pluie, retraitement des eaux usées produite par l'entreprise...). Privilégions les produits locaux en mettant une taxe sur toute importation de produits alimentaires ayant fait plus de 500 km pour parvenir au consommateur.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
sécheresses / canicules qui changent les saisons, l'agriculture, les besoins dans les maisons (climatisation l'été et de ce fait nouvelles pollutions....).

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Arrêt de tout achat plastique jetable. Achat de produits alimentaires locaux ou made in France en priorité. arrêt de l'achat de portions individuelles.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour le chauffage, que l'on nous donne des conseils / régles. Que le chauffage au fioul soit interdit à horizon 2050 avec des subventions pour les foyers modestes à passer à un autre type de chauffage et à isoler les logements. Que l'electricité augmente pour que l'on apprenne à baisser le chauffage dans la journée quand nous sommes absents et à le monter la nuit. Dans d'autres pays, le prix de l'électricité augmente en fonction de la consommation. Tarif de base pour une consommation dite ""normale"", tarif mutiplié par 2 pour une consommation forte dite de ""luxe"" (pour ceux qui allume leur chauffage tout le temps, qui mette la climatisation dans leur logement...). C'est une façon intelligente de moduler le cout en fonction des revenus. Pour la voiture, développer les offres de transports en commun y compris dans les espaces ruraux. Repenser les grandes villes pour ""remettre le village au centre de la ville"" : c'est à dire que l'on trouve tout à distance de vélo : de quoi se nourrir, de quoi s'habiller, un médecin ou centre de santé, un travail..... il faut donc accepter aussi de construire vertical et de construire des grandes tours plutôt que des banlieues pavillionnaires où la voiture est une obligation. Il faut développer le télé travail pour que personne ne doivent faire plus de 20 minutes de transport pour se rendre à son travail.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
que le cout de l'électricité en France refléte non seulement le cout de production mais aussi les couts cachés notamment de l'electricité nucléaire (cout de retraitement des déchets, cout de démantelement futur des centrales nucléaires). que les taxes actuelles sur le carburant financent intégralement la transition écologique et ne servent pas à d'autres utilisation.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les collectivités territoriales

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Imposer que tout produit rentrant en Europe ou en France ait été produit selon les mêmes standards / règles que les normes européennes, sinon les taxer. Taxer les portecontainers étrangers qui polluent et qui entrent dans nos ports.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique doit être aussi une priorité pour les entreprises. Il faut taxer les grands pollueurs : transport et agriculture : Augmenter les taxes sur les transports en avion (produits et passagers), les portecontainers, les camions diesel, forcer la combinaison ""camion-rail"". taxer les produits agricoles venant d'ailleurs et n'ayant pas nos normes sanitaires. Voyons la transition écologique comme une chance et un investissement : investissons dans la rénovation de tout notre parc d'HLM ou son renouvellement, investissons dans des industries d'énergies renouvelables, formons des ingénieurs environnementaux. Simplifions cette transition et notamment le passage aux sources alternatives d'énergie. Simplifions les appels d'offres, ne mettons pas 10 ans pour accoucher d'un projet en éolien ou en énergie maritime... N'attendons pas tout de l'Etat. Mettons en avant les solutions citoyennes, locales, de tout un chacun....


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes