Intégralité de la contribution intitulée "Halte aux éoliennes : danger pour la biodiversité : bétonnage des campagnes (1500Tonnes de béton par éolienne qui resteront à jamais) , sols, sous-sols et forêts bouleversés, collision des oiseaux, construction de milliers de pylones"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 27 janvier 2019 à Saint-Sulpice-les-Feuilles .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
une politique énergétique incohérente : fermer les centrales nucléaires et les barrages hydrauliques qui ne dégagent aucun CO2 et rouvrir des centrales thermiques pour pallier à l'intermittence des éoliennes (rendement : 24%). Voir ce qui se passe en Allemagne

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Cesser d'être dans une idéologie qui ne tient pas compte de la réalité quant à la production d'électricité. Cesser de mentir : l'électricité produite par les éoliennes est 3 fois plus chère et fait l'objet de subventions payées par le consommateur (CSPE), le vent ne souffle pas toujours : de cette évidence l'éolien a un rendement de 24% et doit être relayé par des centrales thermiques pour éviter toute rupture dans l'alimentation. Fermer les centrales nucléaires ne permettra pas de fournir la France en électricité surtout si toute la population utilise des voitures électriques. Il nous faudra donc acheter à l'étranger de l'électricité (à quel prix ?)et nous rendre dépendants dans un secteur où nous étions leaders. Incohérence totale : pas de vue à moyen et à long terme : désinvolture complète au nom d'une idéologie ! Et dans 20 ans quand nous roulerons tous à l'électrique que va-t-on nous sortir pour enrichir certains lobbies ?

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'achète local chez les éleveurs des communes environnantes, je cultive mon potager sans engrais (compost et tonte de gazon), je ne chauffe pas les pièces inoccupées, je ne prends pas des douches de 15mns, j'ai adopté les toilettes sèches.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
A la campagne la voiture est indispensable : pas de bus, certaines lignes SNCF ou certains horaires sont supprimés, obligeant les personnes qui allaient au travail en train doivent de ce fait prendre leur voiture.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Cesser de signer des traités commerciaux avec des pays qui n'ont pas les mêmes normes que les producteurs ou industries françaises ( viande d'Argentine, tous les produits venant de Chine) alors que nos éleveurs ne peuvent pas vivre de leur travail.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Informer les consommateurs du coût de 100 milliards d'Euros pour la politique "eolienne" : achat et installation des machines à l'étranger, renforcement des réseaux d'acheminement avec des milliers de kms de lignes H.T et milliers de pylônes supplémentaires, nouveaux transformateurs. Nécessité de turbines thermiques pour pallier à l'intermittence de la production éolienne avec arrêts et redémarrages très polluants.
Punir l'obsolescence programmée des produits et favoriser la réparation des appareils électriques en particulier.
Réfléchir au traitement des milliers de voitures thermiques mises à la casse pour les remplacer par des véhicules électriques. Se pencher sur la dangerosité des batteries des voitures électriques ( pollution, pillage des terres rares, incendie et explosion), sur le coût des stations de chargement de ces voitures ( quid des utilisateurs vivant dans des immeubles collectifs), sur la durée d'un rechargement. Il semble que toutes ces questions soient poussées sous le tapis : aucune politique cohérente et aucune information sincère des Français sur les difficultés à régler.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes