Intégralité de la contribution intitulée "Relance économique écologique sociale et solidaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 27 janvier 2019 à Strasbourg .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Un gigantesque plan de relance doit être monté; solaire, éoliennes, hydroliennes respectueuses de la biodiversité, voitures à hydrogène, zeppelins, retaper tous les bâtiments publics, les appartements, les entreprises, textile bio, plastique biodégradable grâce aux algues. C’est une révolution industrielle que nous devons porter à bout de bras par la seule volonté populaire, et entraîner celle des pouvoirs publics. Nous ferons des économies colossales sur l’énergie et nous sauverons notre souveraineté en étant de moins en moins dépendant du pétrole. Cela donnera du travail et mécaniquement baissera nos dépenses !!!

Il faut absolument renforcer nos actions scientifiques ainsi que la recherche. Préserver le savoir de nos peuples ancestraux le faire fructifier, investir comme jamais dans la recherche tropicale, humide et aquatique. Nos deux territoires les plus exposés sont la Polynésie et la Guyane ( et nos îles ) ; que n y a til pas de pôles universitaires d’excellence, attractifs, dans ces territoires ? Pas dErasmus Pacifique ou SudAméricain ? Nous devons absolument faire corps avec ce que nous sommes : un archipel sans rival.

Je plaide pour un vaste plan d’entraide avec nos anciennes colonies et protectorats, ainsi que notre intégration politique/économique/culturelle dans toutes les régions où nous sommes, et le renforcement de notre coopération avec tous nos voisins avec pour priorité lagriculture saine et la préservation de la faune et de la flore, que chacun puisse rester chez soi si il le veut. Pour rappel, notre plus grande frontière est avec le Brésil ! Nous devons tout faire pour que Jair Bolsonaro et sont gouvernement ne détruisent pas plus la forêt amazonienne qui nous appartient également. Il faut vraiment entraîner nos voisins avec nous et mettre les bouchées doubles, et vite. Nous ne pouvons pas compter seulement sur nos entreprises, grandes ou petites ; lEtat doit pleinement faire siennes ces problématiques. Aussi nous devons nettoyer Mayotte, quelle honte d’avoir une si belle île recouverte de pneus ! Installer des infrastructures touristiques là bas comme en Guyane en en faisant les laboratoires dun éco tourisme sans pareil et développer le transport fluvial avec objectif zéro pollution.

Impulser une re-ruralisation : les villes étouffent ! Chaleur, démographie galopante, banlieues glauques surpeuplées. Les campagnes ont été quittées pour de bonnes raisons il y a un siècle et plus, il y a maintenant de bonnes raisons de rendre la campagne attractive, de rénover notre agriculture, de pratiquer les circuits courts, darrêter de consommer des fraises en hiver qui viennent damérique du sud etc. Consommons local, consommons de saison tant que nous ne serons pas capable de produire assez délectricité pour avoir ds serres et se permettre des caprices. Notre monde dabord !

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Jai bientôt 30ans et je peux déjà remarquer que les étés sont bien plus lourds quauparavant, que nos îls caribéennes sont envahies par les algues sargasses

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je mabstiens de polluer individuellement mon environnement. Je n’ai pas le permis de conduire, je ne prends que les transports en commun, mon vélo ou des covoiturages/trains.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Simplement si à la place des avions nous avions des zeppelins modernes, ce serait nettement moins polluant pour voyager. Et ça nest pas de mon ressort je nai pas le capital pour faire ça.
Remettez des trains partout ! Que le ventre de la France soit attractif, pas nécrosé, que les gens puissent se déplacer en transport doux, électriques. Je suis pour garder le nucléaire tant quon na pas mieux.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
transports publics gratuits, réindustrialisation du pays, révolution industrielle écologique, isolation thermique, évolution de la production et du stock de l’électricité.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
réindustrialisation du pays, révolution industrielle écologique, isolation thermique, évolution de la production et du stock de l’électricité.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
un site de covoiturage national, pourquoi devrions nous payer plus que de raison pour nous organiser ensemble dans un but écologique ? le capitalisme naide pas ! Colbertisme écologique !

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le transport à la demande, Le vélo, L'auto partage

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
tram-train , trains de campagnes

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L’état bien évidemment

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
interdire les produits dangereux, taxer fortement ce qui est nécessaire mais polluant dans un esprit de colbertisme social et écologique. La France doit faire pâlir denvie le reste du monde avec sa révolution écologique.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le gouvernement doit se concentrer exclusivement là dessus : révolution écologique, énorme relance économique écologique sociale et solidaire, all in !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes