Intégralité de la contribution intitulée "Mettons nos idées créatives en commun et construisons nous un bel avenir !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 7 février 2019 à Asnières-sur-Seine .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
* Impliquer les citoyens dans la transition écologique , en lançant par exemple une plateforme web , sur laquelle chaque citoyen peut y déposer un projet de protection de l'environnement. En fonction du nombre de votes des internautes, les projets les plus plebsicités pourront recevoir une aide de l'Etat et /ou d'entreprises publiques / privées * Plus d'aides de l'Etat aux collectivités et aux différents acteurs permettant cette transition écologique * Plus d'aides de l'Etat ou une meilleure communication sur les aides aux particuliers (pour améliorer l'isolation des logements; aide pour limiter la voiture; permettre à tous un accès aux produits locaux et bio) * Plébisciter les initiatives de transition écologique * Moins de pesticides * Relancer les consignes

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Ma vie est touchée par le changement climatique, dans le sens où je modifie ma consommation quotidienne

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
* achats de produits locaux et bio, et de saisons * limiter l'usage de plastiques * chercher à utiliser des consignes * utiliser des produits recyclables au maximum * consommer des produits les plus naturels possibles *limiter au maximum le gaspillage alimentaire

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour le véhicule : * Améliorer les réseaux de transports en commun * Sécuriser les trajets pour les usagers de vélo.... * Plebisciter les véhicules bio-énergétiques * Péage inversé à l'entrée des villes (projet avorté à Lille par exemple)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
* Mettre en place des consignes * Mettre en place un systeme de taxe en fonction des déchets consommés par foyer

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Rien, si c'est mieux pour l'environnement, je le ferai Je suis convaincue par l'incinération de déchets pour le chauffage

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
conseil régional

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Développer une plateforme européenne recensant les succès des projets de transition écologiques, et y indiquer les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
les recettes liées aux taxes doivent servir à financer des investissements en faveur du climat


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes