Intégralité de la contribution intitulée "Peut-on encore sauver le peut qu'il nous reste"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 27 janvier 2019 à Saint-Laurent-des-Bois .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
les grosses entreprises (Total, l'agriculture intensive, la surproduction intensive industriel entre autre) qui sont les plus gros pollueurs et qui dégage des bénéfices très importants devrais les investir pour rendre le fonctionnement de leur entreprises écologique

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Forcer les plus gros pollueurs (total, l'agriculture intensive, la surproduction intensive industriel par exemple) à investir un pourcentage de leurs bénéfices (70%) en faveur de l'écologie.
Diminuer le suremballage (exemple : les yaourts sorte de l'usine emballé dans un carton qui est lui même emballé dans un plastique. Ils sont ensuite placés par 4 dans un autre carton puis, stockés sur palette et filmés. Ils poursuivent leurs chemin par camion chez un grossiste qui dé-filme la palette, dispatche les différents cartons sur une nouvelle palette qui est re-filmé avant de repartir en camion vers les magasins de vente. Tous ces emballages et transports pourrais être diminué.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ne pas acheter de produits rare ou en voie de disparition (thon rouge ou jaune, le chocolat, le miel, la banane, saumon sauvage......), chauffer ma maison à 19°, utiliser de l'eau que si nécessaire, trier mes déchets.......

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Mieux répartir les aides de l'état. les aides comme la prime à la conversion, le bonus écologique, le crédit d'impôt pour la transition énergétique et autre ne sont pas soumises à condition de ressource. Il serais plus logique de les supprimer pour les revenus les plus aisés qui peuvent investire dans la transition écologique affin de pouvoir les augmenter pour les revenus les plus modestes.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
que ça ne me coûte rien. Après avoir payé toutes mes charges, il ne me reste que 50 euros mensuel pour vivre.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Personne. C'est juste impossible. Je travaille à plus de trente kilomètres de mon domicile et j'ai des horaires décalées.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Peser pour que tout les gros pollueur assume et réparent les dégâts qu'ils ont créé, si ils sont encore réparable. L’extermination de millier d’espèces est faite, ce n'est plus réparable.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes