Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
centralisation trop poussée, trop de couches administratives, décentraliser un maximum, mais avec un contrôle et une interdiction d'afficher des déficits, si possible privatiser ce qui peut l'être avec un contrôle serré pour éviter les abus.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
toutes les routes, tous les transports en général, tout l'enseignement, y compris le "supérieur".
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
si demain je dois renouveler mon passeport, c'est le parcours du combattant pour moi.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
faut déjà les faire travailler au minimum 35 heures, leur imposer la carence pour maladie de 3 jours comme dans le privé, leur octroyer un nombre de jours de congé uniforme aussi et se rapprochant du privé. Et revoir le statut de fonctionnaire car ces gens se croient tout permis, étant intouchables.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut cadrer les Régions qui se permettent d'embaucher à tour de bras et leur imposer des règles de bonnes gestion, pas de déficit, contrôle des charges....
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
j'avais affaire à plusieurs organismes, aucun ne m'a solutionné ma demande sans se tromper, au point que je me demandais si ce n'était pas volontaire, et toujours en ma défaveur. Faut donc regrouper toutes les caisses en une seule et on économisera beaucoup de frais de gestion. On peut aussi envisager de rattacher à la SS toutes les complémentaires santé qui sont 4000 en France et qui surconsomme des frais de gestion.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Malgré ma demande préalable et l'accord obtenu pour une opération, la complémentaire santé avait "oublié" de me rembourser et j'ai dû me justifier par des démarches.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mon épouse handicapée à 100% doit représenter son dossier, le laboratoire concerné a un délai d'attente de 6 mois, et le département qui doit décider met aussi 6 mois. Elle risque donc de ne plus rien toucher durant plusieurs mois.
Quand un handicap est définitif, faudrait alléger le dispositif. Et ne parlons pas du dossier qui fait 20 pages et si vous oubliez un mot, on vous le renvoie....
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi n'a jamais pu nous envoyer des candidats voulant travailler, et pourtant on déplore le nombre de chômeurs.
Recherchant un chauffeur en CDI, le candidat qui s'est présenté ne voulait qu'un CDD de trois mois, car en mai il partait en camping car avec son épouse pour trois mots, les indemnités Assédic lui suffisant pour vivre sur la route. Moralité, il travaille au maximum 6 mois dans l'année, le reste c'est l'assurance chômage qui le nourrit, et sa femme aussi. Inqualifiable....
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'inspection du travail que je fréquentais n'avait rien à faire de la santé de l'entreprise, tout allait toujours dans le sens du salarié, pire, tout était fait pour me nuire alors que j'étais même soutenu par le personnel.
Lire une autre au hasard