Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'augmentation de la température terrestre moyenne, de laquelle découlent beaucoup des autres problèmes.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut limiter les émissions de gaz à effet de serre, ce qui n'est pas simple. Mais notre pays a pris des engagements dans ce domaine, et il faut se donner les moyens de les atteindre.
Il faut d'une part interdire les comportements les plus dommageables pour l'environnement, et en faisant en sorte qu'une action coordonnée puisse avoir lieu sur ces sujets au niveau mondial voire européen, afin de limiter les effets sur la compétitivité. Une autre solution est de taxer les produits provenant de pays qui ne font pas suffisamment pour l'environnement.
Il faut d'autre part intégrer une dimension environnementale dans le plus grand nombre possible de dispositifs d'incitations de l'État et des collectivités territoriales, que ces dispositifs soient des aides ou des prélèvements. Il faut aussi faire attention aux effets induits par ce "verdissement", car il est plus difficile pour certains acteurs de changer leur comportement.
L'éducation et la pédagogie doivent également permettre de faire évoluer les comportements même si, étant donné le degré d'urgence, cette seule action sera insuffisante.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ma contribution pour la protection de l'environnement se limite à vrai dire au tri de mes déchets, ce qui veut dire que beaucoup plus pourrait être fait pour m'inciter à adopter des comportements plus responsables. Les filières existantes permettant de recycler les objets usagés, ou dont on n'a tout simplement plus l'utilité, devraient être mieux valorisés et accompagnés par l'État et les collectivités territoriales. Une tarification progressive de l'énergie et de l'eau pourrait être mise en place pour encourager les comportements les plus vertueux et pénaliser les moins vertueux.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Si je pouvais voir un gain monétaire direct associé à la modification de mon comportement, je modifierais mon comportement. Par exemple, si consommer moins d’électricité que la moyenne me permettait de payer moins cher, je consommerais moins d’électricité.
En revanche, si la modification du comportement impliquait une perte de temps, même minime, je pense que j'aurais du mal à changer mon comportement. J'habite Paris mais, si j'habitais en pleine campagne, je ne vois pas bien quel réseau de transport en commun, existant et à venir, pourrait remplacer ma voiture.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Un tarif progressif pour l'énergie et pour l'eau.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis locataire, comme beaucoup de gens, et n'ait donc pas la possibilité de changer facilement mon mode de chauffage (chauffage électrique).
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Une instance permanente de dialogue entre les chefs d'État, sur le modèle du G20, devrait être crée. Les COP apparaissent plus comme des assemblées d'experts, et d'ailleurs les chefs d'État n'y participent pas de manière systématique.
Lire une autre au hasard