Intégralité de la contribution intitulée "Rationalisation des moyens et suppression des avantages"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 9 février 2019 à Saint-Pierre .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Pour être efficace, la représentation de l'Etat doit être effective au niveau national et au niveau local. Toutefois, le millefeuille actuel rend bien souvent obscur, complexe et inefficient le fonctionnement de l'administration. Il est nécessaire de rationnaliser les moyens existants, à la fois par soucis d'efficacité mais également d'économie.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La transition écologique, en particulier en matière d'énergie, doit à mon sens être en partie transférée au niveau local afin de proposer des solutions et alternatives qui répondent aux particularités de chaque territoire. L'Etat doit pour sa part veiller à ce que chaque collectivité s'engage et éviter toute fracture/inégalité entre les territoires. Attention, transférer des missions (quelles qu'elles soient) est une chose, mais cela ne doit pas déresponsabiliser l'Etat. Ce dernier doit en effet garantir sur le long terme des sources de financements qui doivent permettre aux collectivités territoriales de décliner au niveau local une politique et stratégie qui se veut avant tout nationale!

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En montrant l'exemple et en abolissant l'ensemble des privilèges accordés aux élus et représentants de l'Etat. L'investissement de nos représentants doit avant tout se faire dans une volonté de servir le bien commun, et non de recherche de pouvoir et/ou d'enrichissement. Un salaire leur est versé par le contribuable. A l'instar de n'importe quel autre citoyen, ce salaire n'est pas de l'argent de poche mais bien un moyen de subvenir aux charges de la vie quotidienne (loyer, essence, nourriture, factures, etc.). Il ne serait pas trop demandé qu'ils montrent donc ENFIN l'exemple et que le salaire qui leur est versé soit utilisé à cette fin. S'ils veulent une voiture avec chauffeur...à eux de le payer; s'ils souhaitent les services d'un cuisiner/jardinier/personnel d'entretien/etc....qu'ils soient à leur charge; à eux de payer leur loyer, leur électricité, leur internet. Outre les économies substantielles que cela permettrait de faire, cela les forcera aussi et surtout a reconnecter avec la ""vie normale"" car ils en sont bien loin! C'est à mon sens la meilleure manière de les replacer dans une réalité, qu'ils se rendent de nouveau compte de ce que vit la majorité de la nation. Leur travail ne pourra qu'en être plus efficace et pragmatique! Stop à élitisme financé sur des deniers publiques!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes