Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Quantifier la richesse biologique et le coûts cachés de sa dégradation.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Arrivée des migrants climatiques et incidence sur les comportements alimentaires
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
pas de voiture, abonnement à électricité verte, tous les produits frais via coopérative local, tri des déchets
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Les comportements ne sont pas qu'individuels, il s'agit aussi de macro-équilibre économique qui ont amené à des systèmes en fin de vie aujourd'hui (moteur à explosion, grande distribution des produits alimentaires...). Ce sont avant tous les entreprises et parmi elles les plus grandes qui doivent se voir imposer des modifications majeures.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Il faut imposer à l'industrie et éduquer le consommateur et non l'inverse. On a vu l'erreur funeste de la taxe carbone. Si on dit à horizon 2025, seules les voitures électriques ou hybrides peuvent être vendues neuves sur le territoire français et à horizon 2030 idem pour l'occasion, le marché fera le reste : innovation, baisse des prix, etc.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Le discours doit être modifier, il doit être économique et non culpabilisant. Il faut s'adapter à un changement climatique que l'on ne peut de toutes les manières pas arrêté. Il faut donc allouer des subventions et faciliter l'innovation dans ce domaine.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut faciliter le recours aux innovations les plus récentes et les plus avancées en particulier sur l'éolien. L'éolien a en plus de son caractère propre la qualité de distribuer sur le territoire les sources d'énergie et ne pas offrir de cibles militaires ou terroristes à l'instar d'une centrale nucléaire. Cependant, l'éolien encore plus que le solaire évolue vite et aujourd'hui le carcan des appels d'offres publiques ne permet pas d'adapter en cours de projet les technologies les plus avancées, c'est navrant.
Lire une autre au hasard